Vous cherchez de nouvelles portes intérieures pour votre projet de construction ou de rénovation ? Considérez les choses de façon globale. Car une porte ne se choisit pas uniquement en fonction de son aspect. Comment s'organisent les différents espaces ? La cuisine est-elle séparée du living ? En fonction de la situation, souhaitez-vous associer ou inversement séparer deux pièces ? Et ce ne sont-là que quelques-unes des questions qui vont déterminer le choix de vos portes.
Portes battantes standard
La porte battante standard s'ouvre par rotation à environ 160 degrés. Par conséquent, réfléchissez bien à son installation. Comment allez-vous utiliser la porte ? De quel côté doit-elle s'ouvrir ? En décalant par exemple d'un petit mètre l'emplacement de la porte, vous pouvez libérer pas mal d’espace pour placer des meubles. Le sens d'ouverture est aussi important pour les interrupteurs d'éclairage. Lorsque vous pénétrez dans une pièce, vous devez pouvoir allumer directement.
Portes va-et-vient
Une porte va-et-vient s'ouvre des deux côtés à 90 degrés. Vous choisirez ce type de porte pour des pièces devant rester accessibles aisément et rapidement dans les deux sens, comme la cuisine et la buanderie. Attention : cette porte ne s'ouvre pas complètement perpendiculairement au mur, car l'épaisseur du mur empêche l'ouverture complète de la porte. Réfléchissez donc bien à la façon dont vous allez utiliser cette porte.
Portes pivotantes
Ces portes ne tournent pas autour de charnières traditionnelles, mais autour d'un axe imaginaire entre des points de rotation au bas et en haut de la porte. Elles offrent des avantages tant esthétiques que pratiques. Le plus souvent, de petits éléments encastrés sont installés à l'aide de quelques vis dans le sol et dans le plafond. Mais il existe aussi un système de charnières pivotantes sans éléments encastrés.
Le poids de la porte ne repose pas sur les charnières comme dans les portes battantes, mais sur un pivot libre inférieur dans le sol. Ainsi, un système de pivot convient parfaitement pour les portes d'un certain poids. Les portes pivotantes avec un pivot central peuvent pivoter sur 360 degrés autour de leur axe. Ce type de porte ne convient évidemment pas partout.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes sont un moyen idéal pour isoler deux pièces de manière discrète et sans perte de place. Ils coulissent soit dans, soit devant la cloison. Si vous voulez que la porte soit dissimulée dans la cloison, il faut prévoir un espace pour celle-ci au moment du gros-oeuvre. Si ce n'est plus possible, vous pouvez éventuellement construire une cloison de doublage en plaques de plâtre. Vous pouvez également faire coulisser la porte devant la cloison, mais souvent le mécanisme d'ouverture reste visible. Pour de grandes ouvertures de porte, il est conseillé de prévoir deux portes coulissantes. Dans ce cas, choisissez une ouverture symétrique. Si vous déplacez une porte, l'autre s'ouvre automatiquement. Et ne lésinez pas sur la qualité du système de suspension.
Combiner différents types de portes
Vous pouvez parfaitement combiner différents types et finitions de porte. Pas seulement pour limiter les frais (vous ne devez pas prévoir des modèles coûteux partout), mais aussi pour améliorer votre confort. Les fabricants proposent souvent des versions de portes différentes dans une même gamme. Ainsi, vous pouvez combiner différents types de portes qui ont une esthétique commune. Pour éclairer une pièce ou un coin sombre, pensez à une porte en verre. Si votre bureau ou salle de jeux est attenant(e) au living, vous pouvez prévoir une porte coulissante. Vous pourrez ainsi, avec beaucoup de flexibilité, agrandir l'espace du living à l'occasion de fêtes.