Il n’y a pas que dans les restaurants que le passe-plat peut s’avérer très pratique. Dans votre maison aussi, il peut changer votre vie. De plus, il n’est pas si difficile de réaliser un passe-plat.
En fonction du mur que vous avez, la méthode va varier. Songez que si vous réalisez un grand passe-plat, votre mur devra être étayé. Dans ce truc&astuce, nous utilisons du MDF qui est facile à travailler. Mais vous pouvez bien entendu utiliser un autre matériau, du bois de préférence.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : dessiner le passe-plat
- Dessinez au crayon les contours du passe-plat au mur. Pour un passe-plat pratique, il faut prévoir au moins 40cm de hauteur et 50cm de largeur.
- Le bas du passe-plat doit se situer environ au niveau de la table.
- A l’aide d’une équerre et d’un niveau à eau, tracez au mur des lignes parfaitement horizontales et perpendiculaires.
Étape 2 : percer le trou
- Percez un trou au travers du mur à l’intérieur des angles dessinés au mur.
- Commencez avec une mèche de 8mm et dégagez ensuite le trou avec une mèche de 12mm. Maintenez la mèche bien droite, en utilisant les trous comme guide d’orientation.
- De l’autre côté du mur, dessinez les contours du portillon. Sciez le trou avec une scie adaptée au matériau dont se compose votre mur.
Étape 3 : nettoyer et fixer les éléments en MDF
- Nettoyez les lames et panneaux en MDF avec une chamoisette. Dépoussiérez aussi le trou.
- Sur le fond du trou, appliquez quelques points du mastic de montage. Placez la lame en MDF dans le bas de l’ouverture. Les bords de la lame doivent suivre l’alignement du mur.
- Positionnez de la même manière les panneaux supérieur et latéraux à l’aide de mastic de montage.
- Collez ensuite dans l’ouverture les lames pour former le caisson intérieur. Fixez-le avec des clous à tête.
- Veillez à ce que les lames du caisson intérieur soient jointives avec l’encadrement du côté de la cuisine.
- Du côté de la salle à manger, les lames doivent être plus étroites pour laisser de la place au portillon.
Étape 4 : fixer le portillon
- Fixez le portillon au bas du passe-plat. Utilisez à cet effet une seule longue charnière ou plusieurs petites charnières.
- Des deux côtés, réalisez la finition du portillon avec un encadrement. Cet encadrement doit réaliser un joint parfait entre l’ouverture et le mur.
- Coupez des lattes de bois en oblique pour l’encadrement du portillon et collez-les contre le portillon avec de la colle à bois.
Étape 5 : réaliser les finitions
- Recouvrez l’ensemble des éléments en bois d’une couche de primaire et poncez légèrement. Recouvrez ensuite avec la peinture de votre choix.
- Fixez l’angle des charnières au portillon. Idéalement, les charnières doivent être totalement ouvertes lorsque le portillon se trouve à l’horizontale, c.-à-d. en position ouverte. Par conséquent, assemblez la charnière du portillon au caisson intérieur du passe-plat.
- Fixez une serrure à aimant en guise de fermeture du portillon.
- Montez éventuellement un bouton ou une poignée sur le portillon du passe-plat.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?