Le marteau est un outil multifonctionnel. En plus d’enfoncer et de retirer des clous, un marteau vous permet également de planter des piquets dans le sol ou de réaliser des travaux de démolition. Dans ce truc&astuce, nous donnons quelques conseils ergonomiques sur l’utilisation correcte d’un marteau.
Acheter un marteau
Lorsque vous achetez un marteau, certaines caractéristiques importantes vous permettent de voir si le marteau sera confortable.
- La longueur du manche. Un bon marteau possède un long manche.
- D’un point de vue ergonomique, les marteaux d’une seule pièce sont meilleurs. Ces marteaux sont fabriqués de manière à avoir une répartition optimale du poids, ce qui fait qu’ils tiennent bien en main et évitent de se fatiguer.
- Les marteaux à poignée antidérapante tiennent mieux en main et offrent une bonne adhérence, ce qui favorise l’efficacité.
- Les marteaux anti-retour épargnent les tendons et les articulations. Ce type de marteau est souvent muni d’une tête interchangeable en nylon résistant aux chocs.
- Il existe également dans le commerce des marteaux en métal qui sont pourvus d’une technologie anti-vibrations. Vous n’êtes donc pas gêné par les vibrations, vous êtes moins vite fatigué et vous travaillez de manière plus sûre.
- Les matériaux souples et élastiques absorbent mieux les vibrations que les matériaux en métal.
- Ne choisissez pas un marteau trop lourd. Plus le marteau est lourd, plus le coup de marteau sera fort. Travailler avec un marteau trop lourd est en outre fatigant. Optez pour un marteau dont le poids est adapté au bricolage à réaliser.
- Un manche de marteau courbé suit mieux la forme du poignet qu’un manche droit et est moins fatigant pour l’avant-bras.
- Si vous n’êtes pas certain du type de marteau dont vous avez besoin, demandez conseil en magasin.
Dans notre truc&astuce « Clouer », vous trouverez de nombreuses informations sur le choix du marteau approprié. N’hésitez pas à jeter un œil sur l’ensemble des marteaux à clouer faciles à manier et des différents types de clous.
Tenir le marteau
- Placez votre auriculaire, votre annulaire, votre majeur et votre index autour de la partie inférieure du manche.
- Placez votre pouce sur le côté étroit du manche.
- Plus vous tenez le manche à son extrémité, plus vous développerez de force et plus vous frapperez fort. Cela est dû au fait que vous créez un levier plus grand.
Travailler en sécurité
- Vérifiez toujours l’état du marteau avant de l’utiliser. N’utilisez pas un marteau endommagé.
- Essayez toujours de frapper avec la partie centrale de la tête du marteau. Sinon, des morceaux de la tête de marteau risquent de voler en éclats.
- Portez des lunettes de protection afin de protéger vos yeux d’éventuels éclats lorsque vous travaillez longtemps avec un marteau.
- Pour éviter de frapper sur vos doigts, amorcez d’abord le clou dans le mur (ou un autre support) par des petits coups de marteau. Maintenez pour cela le clou légèrement entre votre pouce et votre index. Le clou doit ensuite tenir sans que vous le mainteniez entre vos doigts. Enfoncez maintenant le clou fermement et droit dans le mur sans le tenir.
Conseil : pour les petits clous fins qui sont difficiles à tenir, utilisez un petit morceau de carton au travers duquel vous faites passer le petit clou afin qu’il soit maintenu par le carton. Vous pouvez ainsi tenir le carton hors de portée du marteau et ainsi ne pas frapper sur vos doigts.
- Dans notre truc&astuce « Clouer », nous donnons des conseils pratiques pour clouer correctement.