Fabriquer une étagère à épices en bois est un travail de très grande précision. Vous pouvez bien entendu adapter le modèle de votre étagère à vos goûts.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : poncer les planches en bois
- Pour cette activité de bricolage, vous pouvez utiliser du bois neuf ou recyclé. Si vous réutilisez du bois, vous devez veiller à ce que ce bois soit raboté.
- Poncez légèrement le bois afin de révéler au mieux le dessin du bois.
Étape 2 : scier les planches sur mesure
- Commencez par la paroi de fond. Pour ce faire, utilisez idéalement un morceau de triplex.
- Sciez ensuite les planches qui doivent être placées de front sur la paroi de fond.
Attention : prévoyez des planches intermédiaires suffisamment larges de sorte que les pots à épices s’y posent sans dépasser. Utilisez un pot à épices pour déterminer les dimensions des planches intermédiaires. Prévoyez un peu de jeu.
- La planche horizontale inférieure doit avoir la même dimension que la paroi de fond. Vous pouvez éventuellement poncer en oblique les arrêtes visibles.
- Percez deux trous dans la planche.
- Fixez celle-ci à environ 2cm du bord inférieur de la paroi de fond avec de la colle à bois.
- A l’aide de serre-joints, maintenez l’assemblage en place. Fixez deux vis dans les trous percés.
Étape 3 : fixer les planches verticales
- Sur les côtés gauche et droit, fixez deux ou plusieurs planches verticales.
- Vous pouvez prévoir de l’espace pour ranger les pots les plus utilisés, mais vous pouvez aussi fabriquer des bacs pour ranger les cuillers en bois.
- Selon les dimensions de la paroi de fond, vous pouvez encore fixer une ou plusieurs planches intermédiaires. Généralement, deux rangées suffisent.
- Pour éviter que les pots glissent de la planche, vous pouvez placer une petite latte en bois pour les retenir. Fixez-la avec de la colle (et un serre-joint provisoire) et un petit clou décoratif.
Conseil : Avec une scie à chantourner, vous pouvez donner une forme décorative aux lattes latérales verticales et aux petites lattes de retenue. Laissez votre créativité s’exprimer.
Étape 4 : réaliser les finitions
L’humidité dans la cuisine et l’utilisation intensive de l’armoire à épices ont une grande influence sur celle-ci. Prévoyez donc deux couches de peinture de la couleur de base de votre cuisine et deux couches de vernis pour éviter qu’elle ne devienne vite sale.
Conseil : utilisez un vernis brillant qui sera plus facile à nettoyer. Ceci n’est franchement pas un luxe dans une cuisine.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !