Percer un trou dans un mur porteur nécessite beaucoup de prudence et de savoir-faire. Vous avez intérêt à demander conseil au préalable à un architecte ou entrepreneur afin de savoir quel type de linteau vous avez besoin et de quelle solidité pour soutenir le mur.
Fournitures : | Gereedschap: |
---|---|
|
|
Étape 1 : prendre certaines précautions
- Il s’agit d’une opération qui demande beaucoup de temps. Prévoyez donc de préférence quelques jours pour exécuter cette tâche.
- Portez des lunettes et gants de protection avant de commencer.
- Percer un trou dans un mur s’accompagne d’un dégagement de poussières important. Veillez à bien ventiler la pièce et portez un masque à poussières.
- Les linteaux et poutres en H sont très lourdes. Veillez à ce qu’une personne puisse vous aider à placer correctement le linteau.
- Commencez par enlever les éventuels carrelages ou éléments de menuiserie (comme un lambris). Enlevez aussi les portes, plinthes et chambranles de portes.
- Utilisez un détecteur de canalisations pour détecter la présence de câbles et conduites et coupez ensuite l’électricité au niveau du compteur.
- Vérifiez quelle est la fonction portante du mur et du sol sur lequel il repose.
Étape 2 : placer les étançons
- Avant de commencer à percer le mur, vous devez soutenir correctement le sol du niveau supérieur du bâtiment avec des étançons réglables en hauteur.
- Ne placez pas les étançons directement sur le sol, mais posez une planche en bois sous l’étançon pour répartir le poids au sol.
Étape 3 : percer le trou
- Dessinez le morceau de mur à démolir.
- Utilisez un marteau et un burin pour pratiquer la première ouverture et découpez ensuite à l’aide d’une meuleuse. Vous pouvez aussi scier l’ouverture avec une scie pour brique ou béton. Procédez le plus soigneusement possible pour prévenir les fissures dans le mur.
- Après avoir réalisé l’ouverture, placez un linteau en béton ou une poutre métallique en H de niveau sur les appuis. Il s’agit de petites poutres que vous fixez en haut à gauche et à droite de l’ouverture et qui vont soutenir le linteau ou la poutre.
- Placez la poutre ou le linteau sur les appuis et remplissez de ciment.
- Laissez sécher pendant quelques jours et ôtez les étançons.
- Réalisez les finitions de manière à ce que le linteau ou la poutre s’intègre bien dans le mur.