Il n’y a pas plus simple activité qu’arroser son jardin avec un tuyau d’arrosage. Mais lorsque vous devez remplacer un raccord ou acheter un nouveau tuyau, il est certains aspects dont il faut tenir compte.
Fournitures : | Outillage : |
|
|
Étape 1 : choisir le tuyau d’arrosage
- Les tuyaux disponibles sur le marché sont de qualités diverses.
- Si vous avez un petit jardin avec un aménagement simple (p. ex. uniquement du gazon et des dalles) et que vous utilisez peu votre tuyau d’arrosage, un simple tuyau d’arrosage vous suffira.
- Si vous en attendez davantage de votre tuyau d’arrosage, que votre jardin présente par exemple des formes complexes et des matériaux différents (gazon, sable, carrelages, gravier, …) et que vous devez arroser souvent, vous avez intérêt à choisir un tuyau d’arrosage qui répond mieux à ces exigences. Ces tuyaux sont généralement recouverts d’une couche spéciale qui leur permet de glisser avec souplesse et évite au tuyau de s’emmêler et de se plier.
- Autres aspects auxquels vous devez veiller : le tuyau résiste-t-il à l’eau chaude et jusqu’à quelles températures ? Quelle est la pression maximale que le tuyau peut supporter ? Celle-ci est exprimée en bars.
- Faites surtout attention aux dimensions du tuyau et notamment à son diamètre qui est généralement exprimé en inches. Un inch équivaut à 2,54 cm. Un tuyau de ½ inch a donc une section de 13 mm. D’autres dimensions fréquentes sont 5/8 inch (15 mm) ou ¾ inch (19 mm).
Tuyau d’arrosage serpentin
Pour donner à boire à des fleurs et plantes sur un balcon ou pour arroser votre terrasse ou jardinet, un tuyau serpentin est nettement plus pratique qu’un tuyau ordinaire. Après usage, le tuyau se remet automatiquement en place sous la traction du serpentin. Vous pouvez acheter un tuyau serpentin avec des accessoires comme un adaptateur, un aquastop et un pistolet d’arrosage.
Étape 2 : choisir un adaptateur
- Grâce à un adaptateur, vous pouvez raccorder le début du tuyau avec le robinet ou l’extrémité du tuyau avec la tête d’arrosage.
- Quel que soit le type d’adaptateur que vous voulez, veillez à ce que son format corresponde à celui du tuyau (voir emballage).
Adaptateur simple
Permet un raccordement rapide du tuyau. Fixation à l’aide d’un système d’encliquetage. Pour l’enlever, il suffit simplement de tirer sur l’extrémité de l’adaptateur.
Adaptateur avec aquastop
Idéal pour raccorder un tuyau et une tête d’arrosage. L’aquastop permet de changer d’accessoire sans devoir fermer le robinet.
Adaptateur régulateur
La soupape permet de régler facilement la pression de l’eau en fonction de ce que vous voulez arroser.
Étape 3 : choisir un raccord
- Si vous devez parcourir de longues distances avec votre tuyau, des raccords vous seront utiles. Ici aussi le choix est vaste.
Raccord simple
Avec le raccord simple, vous pouvez assembler deux tuyaux de même épaisseur. Vous devez d’abord mettre un adaptateur sur les deux tuyaux que vous pourrez ensuite encliqueter sur le raccord.
Raccord spécial
Avec ce raccord, vous pouvez assembler des tuyaux d’épaisseurs différentes.
Dérivation en T
Ce type de raccord offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple arroser à deux endroits différents. Il existe aussi des dérivations à 4 et 5 voies, dont certaines commandées électroniquement.
Raccord réparateur
Si votre tuyau présente une fuite à un endroit, pas de problème. Avec le raccord réparateur, vous avez la solution. Coupez le morceau de tuyau endommagé et insérez les deux morceaux de tuyau dans le raccord réparateur. Souvent, un raccord réparateur s’adapte à différents diamètres, de telle sorte que vous pouvez aussi l’utiliser pour raccorder deux tuyaux de différentes épaisseurs.
Étape 4 : choisir un nez de robinet
- Votre adaptateur ne fonctionnera que si vous le raccordez sur un robinet à l’aide d’un nez de robinet. Le nez de robinet est doté d’un filet que vous pouvez visser sur l’extrémité de votre robinet, si du moins ce dernier est pourvu d’un filet.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.