Quel que soit le travail d’électricité ou d’éclairage que vous réalisez, vous êtes toujours amené à dénuder un câble. C’est pourquoi nous expliquons dans ce truc&astuce comment vous devez procéder.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: ajuster la pince à dénuder
- Une pince à dénuder s’utilise pour enlever la gaine autour d’un conducteur électrique.
- La vis de réglage sur la pince vous permet de rapprocher ou d’éloigner, selon l’épaisseur du conducteur, les entailles en V placées l’une en face de l’autre.
- Lors du réglage de la pince à dénuder, ne tenez pas compte de l’épaisseur de la gaine, mais de l’épaisseur de l’âme en cuivre. Si l’âme a par exemple une épaisseur de 1,5 mm, réglez la pince à dénuder sur 1,5 mm.
- Il n’y a absolument aucune indication de mesure sur la pince à dénuder. Vous devrez donc développer un certain feeling.
- Les pinces à dénuder existent en différentes tailles. Certaines sont plus appropriées aux câbles fins, d’autres aux gros câbles. Demandez donc en magasin quelle pince vous devez acheter pour un usage domestique.
Attention: utilisez une pince à dénuder uniquement pour libérer un seul conducteur (câble d’installation). Pour enlever le câble blindé autour de plusieurs conducteurs, utilisez un couteau à dénuder (couteau électrique) ou éventuellement un cutter.
Etape 2: dénuder le câble
- Il existe plusieurs sortes et plusieurs tailles de conducteurs électriques. Mais si vous maîtrisez les techniques des opérations ci-dessous, vous êtes paré pour tous les types de conducteurs.
Dénuder un câble d’installation
- Réglez la pince coupante selon l’épaisseur du conducteur en cuivre à l’aide de la vis de réglage.
- Placez la pince à une distance comprise entre 0,5 et 1,5 cm à l’extrémité du câble d’installation et serrez la pince.
- Tirez ensuite la pince vers vous en tenant solidement le câble d’installation.
- Ne dénudez jamais trop le câble. Après l’installation, l’âme en cuivre ne peut en aucun cas dépasser du raccord lampe ou du raccord connecteur (ou barrette de connexion). .
Attention: si l’âme en cuivre dans un conducteur électrique n’est pas homogène mais présente plutôt en un faisceau de fins câbles, vous pouvez procéder de la même manière pour dénuder. Tournez bien les câbles dénudés ensemble, cela facilite l’installation.
Dénuder un câble blindé
- Lorsque les câbles d’installation électriques sont protégés par une gaine (comme cela est le cas pour la plupart des appareils électriques), vous devez d’abord enlever la gaine.
- Réglez le couteau à dénuder de manière à ne pas couper trop profondément dans la gaine, en utilisant la molette de réglage. Lorsqu’il est bien réglé, vous pouvez ouvrir le couteau à dénuder et y introduire la gaine. Faites un tour complet autour de la gaine et vous pouvez maintenant enlever facilement la gaine. La distance à laquelle vous coupez par rapport à l’extrémité dépend de la longueur du câble d’installation dont vous avez besoin.
- Vous pouvez enfin dénuder les câbles d’installation de la manière décrite au point « Dénuder un câble d’installation ».
Dénuder un câble à deux brins
- Utilisez la lame du couteau à dénuder pour détacher les deux câbles d’installation en les coupant à leur extrémité (si vous ne disposez pas d’un tel couteau, utilisez un cutter, mais soyez extrêmement prudent). Procéder avec précaution, car vous ne pouvez absolument pas endommager la gaine isolante des câbles d’installation.
- Ouvrez les câbles d’installation jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée.
- Dénudez les câbles d’installation individuels de la manière décrite au point « Dénuder un câble d’installation ».

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !