Une clôture en béton n’est pas nécessairement triste et dépourvue de charme. Il en existe en divers motifs, couleurs et dimensions.
Panneaux en béton
Le béton se prête parfaitement à la construction rapide d’un mur. Les tristes panneaux en béton gris d’avant ont fait la place à des éléments de clôture modernes disponibles en divers motifs et formats. Les plaques peuvent présenter aujourd’hui diverses finitions : plaques avec structure bois, plaques avec imitation de pierres ou galets. Elles sont en outre disponibles en de nombreux formats, structures et couleurs. Le principe est le suivant: placez des plaques en béton entre deux poteaux. Le nombre de plaques dépend de la hauteur de la clôture. La plaque en béton supérieure est généralement de forme différente afin d’assurer une belle finition de l’ensemble, avec par exemple un arrondi.
La fiche 'Placer une clôture de jardin en béton' vous expliquera comment placer une clôture de ce type.
Mur de soutènement
Eléments en L ou en T préfabriqués en béton et munis des armatures et œillets de levage sont nécessaires dans la paroi verticale. C'est la solution idéale pour compenser les différences de niveau, mais aussi pour renforcer les talus ou faire office d’écran antibruit. Les éléments sont placés côte à côte pour former un mur en béton. Comme les éléments sont individuels, ce système peut très facilement être déplacé, étendu et divisé. Leur facilité d’utilisation constitue également un plus. Les éléments ne nécessitent quasiment aucun entretien. Un mur de soutènement standard peut supporter une surcharge d’une tonne. Mais des éléments sur mesure peuvent également être réalisés à la demande.