Hourdis et éléments de plancher : vous avez le choix entre les types suivants

Il existe trois types d'éléments de plancher : les hourdis en béton, les poutres et entrevous et les prédalles. Les hourdis en béton sont les plus répandus dans la construction résidentielle, parce qu'ils permettent une finition rapide et leur prix est intéressant. Les prédalles sont également rapidement placées, mais leurs atouts principaux sont de bonnes prestations acoustiques, une surface lisse et la possibilité de les préformer en usine. Le système de poutrains et entrevous est fort apprécié pour les projets de rénovation.

1. Que sont les hourdis en béton ?

Les hourdis en béton sont les plus demandés dans la construction résidentielle en raison de leur prix intéressant et de la méthode de finition rapide. Il y a deux sortes : béton armé et béton précontraint. Les hourdis précontraints sont plus chers, mais peuvent supporter des charges plus lourdes et existent dans des longueurs plus importantes. Vous avez le choix entre face lisse ou rugueuse, important pour la finition ultérieure. Les hoursdis en béton existent aussi avec un couche isolante sur la face intérieure.

2. Que sont les poutrains et entrevous ?

En guise d’alternative aux hourdis en béton préfabriqués, on a souvent recours dans le cadre de travaux de rénovation au système de poutrains et entrevous précontraints qui sont plus légers et plus faciles à manipuler. Ils remplissent en principe une fonction de coffrage perdu.

  • Les poutres : sont autoportantes, mais en plaçant une couche de béton préparé en usine, la dalle est dotée d’une couche de compression qui confère une fonction portante à l’ensemble.
  • Les entrevous : existent en différents matériaux comme béton, terre cuite, etc.

3. Que sont les prédalles ?

Les prédalles sont extrêmement populaires dans les appartements et les nouvelles constructions pour leurs prestations acoustiques. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités intégrées pour, par exemple, installer des spots.

Les plaques dé béton sont plus larges et plus légères que les hourdis en béton. Elles sont préformées en usine et forment une sorte de coffrage qui doit encore être rempli de béton. Les conduites peuvent être posées sur les plaques avant le coulage du béton.

De quel type de hourdis avez-vous besoin pour votre projet ? Votre architecte le déterminera dans son avant-projet. L'ingénieur en stabilité déterminera s'il s'agit effectivement du bon choix.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Matériau de gros-œuvre, le béton donne toute sa stabilité à votre habitation!
Matériau de gros-œuvre, le béton donne toute sa stabilité à votre habitation!

Le béton réunit les fonctions les plus diverses en un seul matériau, ce qui lui octroie un réel atout sur le plan de la construction durable. Il a une très ...

L'article en entier
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !
Maison de style campagnard : cette fenêtre de toit authentique est le modèle parfait !

Si vous pensiez qu’une fenêtre de toit ne pouvait pas convenir à une maison de campagne ou un design rustique, vous vous trompiez ! La fenêtre de toit...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher