Le multimètre est un outil indispensable pour tous les électriciens chevronnés et autres passionnés d’électronique mais également pour tout bon bricoleur. Voici quelques conseils qui vous permettront de manier un multimètre avec précision.
Attention
Des précautions supplémentaires doivent être prises lors des mesures avec un multimètre. Une mauvaise connexion ou un mauvais réglage du compteur peuvent entraîner courts-circuits et blessures. N’utilisez donc un multimètre que si vous êtes pleinement conscient des dangers et que vous possédez les connaissances requises d'électricité. Utilisez toujours des protections comme des gants isolants résistants à la chaleur ainsi que des lunettes de sécurité.
Etape 1 : acheter un multimètre
- Vous trouverez de nombreux types de multimètres dans le commerce. Il existe des appareils de mesure numériques et analogiques. Ces derniers indiquent les valeurs mesurées à l’aide d’une aiguille.
- Il n’y a plus aucune différence de prix entre les deux types de multimètres, raison pour laquelle il est recommandé de débuter directement avec un appareil numérique, vous éviterez de cette manière toute erreur de lecture.
- Vérifiez que l’appareil possède le logo CE. Celui-ci indique que l’appareil est conforme aux exigences européennes minimales.
- L’emballage de l’appareil vous indique le type de mesures que vous pouvez effectuer. Les multimètres simples se limitent à la mesure de la tension (U), de l’intensité (I) et de la résistance (R).
- Soyez attentif aux valeurs maximales que vous pouvez mesurer avec l’appareil. Voici un exemple d’appareil approprié au bricolage :
- Courant continu (CC): 0-300 volts
- Courant alternatif (CA): 0-300 volts
- Courant continu: 0-10 ampères
- Résistance: 0-2 MOhm
- Le spécialiste souhaitera se doter d’un appareil équipé d’autres fonctions plus précises qui lui permettront de mesurer, par exemple, la capacité (C), l’auto-induction (L), la fréquence (F), la température (T), etc.
- Les multimètres sont livrés avec deux cordons de test (rouge et noir) pourvus d’une broche sur leurs extrémités. Ces cordons sont fixés aux appareils simples mais il est tout de même plus pratique qu’ils soient livrés distincts de l’appareil. Plus les cordons sont longs, plus les possibilités sont nombreuses, par exemple si vous souhaitez mesurer un conducteur long de plusieurs mètres.
- Les multimètres haut de gamme sont plus précis que les appareils bon marché mais une différence d’un millivolt ou d’un microvolt ne revêt pas une grande importance pour vos travaux de bricolage.
Etape 2 : régler l’appareil et mesurer
- Avant d’utiliser un multimètre, demandez-vous ce que vous allez mesurer et dans quel but. Nous nous limitons ici aux applications pouvant intéresser le bricoleur moyen. Nous n’allons donc pas aborder les opérations plus complexes telles que la mesure du gain d’un transistor ou d’une diode.
- Vous devez généralement connecter le cordon rouge à la borne VOmAµA du multimètre et le cordon noir à la borne COM (-). Pour mesurer de hautes intensités de courant, vous devrez généralement connecter le cordon rouge à une borne spécialement prévue à cet effet.
Mesurer la tension
- Malheureusement, un grand nombre d’accidents se produisent car la personne ne savait pas si un circuit électrique était alimenté ou non en courant.
- Pour mesurer la tension, réglez le sélecteur sur la position DC pour la tension continue et sur AC pour la tension alternative.
- Positionnez toujours le sélecteur sur le calibre le plus élevé (300 volts dans l’exemple ci-dessus) et descendez systématiquement vers un calibre inférieur pour un résultat plus précis. Certains multimètres effectuent automatiquement le calibrage.
- Dans notre pays, la tension la plus courante est de 230 volts et de 50Hz. Les tensions plus faibles de 12 et 9 volts ne sont pas rares mais en cas de courant continu et à l’aide d’un transformateur.
Mesurer l’intensité
- L’intensité (I) est exprimée en ampère (A) ou en milliampère (mA) et indique la quantité d’électricité qui traverse la section d’un conducteur par unité de temps.
- Comme pour la mesure de l’intensité, positionnez le sélecteur sur le calibre le plus élevé.
- Attention: si vous souhaitez mesurer des intensités plus élevées (jusqu’à 10 A dans l’exemple ci-dessus), il convient la plupart du temps de connecter le cordon à une autre borne que l’on appelle la borne 10 ADC (si l’intensité maximum s’élève à 10 A, comme l’illustre l’exemple ci-dessus). Pour les autres mesures, le cordon rouge peut être connecté à la borne VOmAµA et le noir à la borne COM(-).
Mesurer la résistance
- La résistance d’un circuit électrique fournit des informations sur les différents appareils qui y sont reliés.
- La mesure de la résistance permet notamment de vérifier l’état du câblage ou de détecter la présence d’un court-circuit.
- Attention: avant de mesurer la résistance, il convient de couper le courant du circuit électrique. Ensuite, positionnez le sélecteur sur la position la plus élevée (2.000 ohm dans l’exemple). Réduisez le calibre pour obtenir des résultats plus précis.
- Hormis la détection de court-circuit, la mesure de la résistance (également appelée contrôle de continuité) permet d’effectuer des mesures très pratiques. Vous pouvez placer l’appareil au-dessus d’un fusible pour en contrôler l’état de fonctionnement ou mesurer un disjoncteur afin de déterminer avec précision les différentes connexions.
- « Pour mesurer le niveau de résistance de l’isolation (en cas de défaut d’isolation, de pertes sur le réseau…), vous avez besoin d’un multimètre pour l’isolation. Celui-ci génère une tension plus élevée (500V). Un multimètre ordinaire ne suffit pas dans ce cas-ci, car il ne génère qu’une basse tension. »
Etape 3: entretenir le multimètre
- Au bout de quelque temps, la pile s’épuisera, l’appareil vous préviendra. Suivez les instructions de la notice d’utilisation pour son remplacement. Veillez par ailleurs à utiliser le type de pile recommandé pour l’appareil.
- Un multimètre est également pourvu d’un fusible pour protéger l’utilisateur et l’appareil en cas d’erreur de mesure. Suivez les instructions de la notice d’utilisation si vous êtes amené à remplacer le fusible à la suite d’une mesure erronée.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?