Les amateurs de beau gazon veulent à tout prix que la surface soit bien régulière. Le problème est que votre tondeuse à gazon ne vous permet pas d’aller partout. Pensez simplement aux brins qui poussent le long des piquets ou des arbres … Un coupe-bordure constitue la solution. Choisissez l’appareil adéquat.
Etape 1 : choisir le coupe-bordure
- Il existe un grand nombre de spécifications auxquelles vous devez être attentif. Le type d’alimentation en fait partie:
- Accumulateur: les coupe-bordures à accumulateur peuvent sans problème fonctionner sur une distance de 1000 mètres en une fois. Il existe évidemment des différences en matière d’accumulateurs. Demandez conseil en magasin en ce qui concerne la durée d’utilisation.
- Fil: les coupe-bordures avec fil ont une portée d’une dizaine de mètres. Evidemment, vous pouvez prévoir vous-même une portée plus longue en utilisant une rallonge. Veillez à bien la dérouler pour éviter toute surchauffe. Inconvénient: vous risquez de couper accidentellement le fil. Cela peut arriver à tout le monde, vous y compris.
- Essence: les coupe-bordures à essence sont difficiles à trouver. Si vous en recherchez un, vous entrerez vite dans la catégorie des débroussailleuses plus robustes, que vous pouvez utiliser pour des travaux plus importants.
- La largeur de coupe est un autre critère important. Une largeur de 25 cm convient à un jardin moyen.
- La plupart des coupe-bordures possèdent une tête de coupe pivotante. Vous pouvez ainsi travailler également à la verticale et, par exemple, parfaire le bord d’une haie.
- Veillez à ce que la machine soit la plus légère possible, ce qui n’est pas un luxe superflu si vous souhaitez l’utiliser pendant un certain temps.
- Pensez également à l’ergonomie. Les appareils équipés d’un manche réglable ou télescopique peuvent vous faciliter grandement la tâche. Soyez également attentif à la poignée. L’appareil doit être facile à manier.
- Les machines à axe courbe s’utilisent principalement pour les activités plus simples, comme la tonte de gazons. Les machines à axe droit sont pratiques pour des travaux plus lourds. Elles sont en outre plus faciles à utiliser entre sous des buissons.
- Si vous souhaitez exploiter davantage votre machine, achetez-en une à axe amovible. Ici aussi, vous entrez dans la catégorie des débroussailleuses. Vous pouvez y monter de nombreux accessoires, comme un taille-haie ou une scie. Cela se répercute évidemment sur le prix.
- Pour ce qui est du prix, celui-ci varie très fortement. Le prix des coupe-bordures va de quelques dizaines d’euros à deux cents euros ou plus.
- La plupart des coupe-bordures n’ont pas de lames, mais coupent grâce à un fil de nylon rotatif extrêmement rapide. Le fil mesure plusieurs mètres, mais vous n’en utilisez à chaque fois que quelques centimètres. Lorsque le fil casse, il est facilement extensible étant donné qu’il est monté sur une bobine. Lisez le mode d’emploi pour le montage et la manière de remplacer le fil lorsque la bobine est vide.
Etape 2 : utiliser un coupe-bordure en toute sécurité
- Contrôlez la machine avant utilisation et vérifiez l’usure après des chocs violents. Veillez également à ce que la tête de coupe, la bobine et le capot soient correctement fixé(e)s.
- Enlevez les pierres et autres débris avant de commencer à utiliser un coupe-bordure. Vous évitez ainsi que des cailloux soient projetés en l’air ou viennent se bloquer dans le fil.
- Evitez que la machine se mette soudainement en marche, par exemple pendant l’entretien, en éloignant vos doigts du bouton de mise en marche.
- Portez un long pantalon, des lunettes de protection et de bonnes chaussures solides.
- Ne marchez jamais à reculons lorsque vous utilisez le coupe-bordure, et ce afin de ne pas trébucher.
- Sachez que le fil ou les lames continuent de tourner un certain temps après avoir débranché l’appareil.
- Coupez immédiatement le courant lorsque vous avez endommagé ou sectionné le fil.
- Nettoyez le coupe-bordure après utilisation.