Percer des trous n’est pas en soi une activité compliquée, mais si le mur est de piètre qualité, ce n’est pas une sinécure. Un mèche qui glisse, des chevilles qui ne tiennent pas, des vis qui se détachent du mur, des morceaux de murs qui tombent, …: dans ce truc, apprenez à déjouer tous ces pièges classiques.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : maîtriser la technique de forage
- Dans notre truc&astuce Forer, nous traitons le la bonne technique de forage, mais si le mur est de piètre qualité, vous devez tenir compte d’éléments supplémentaires.
- Veillez à ce que la mèche ne soit pas usée. Avec une mèche usée, le risque que le mur se casse est plus grand.
- Réduisez quelque peu la vitesse de forage et désactivez le mode percussion.
- Forez lentement. Evitez à tout prix de pousser sur la foreuse.
Étape 2 : choisir des chevilles plus longues et de meilleure qualité
- Si seul le plafonnage est de mauvaise qualité, vous pouvez envisager comme solution simple mais efficace d’utiliser des chevilles et des vis plus longues. Mais évitez surtout de forer sur une profondeur supérieure à la longueur de la cheville et veillez à ce que le trou ait un demi-millimètre de moins que le diamètre de la cheville.
- Demandez dans le magasin de bricolage s’il existe des chevilles adaptées. Les chevilles à collerette notamment assurent une meilleure fixation.
Étape 3 : fixer la cheville
- Si la cheville ne tient toujours pas, remplissez le trou de forage à l’aide de pâte à deux composants. Pour savoir comment vous y prendre, lisez notre truc&astuce Placer une fixation chimique avec un pistolet à cartouche. Pressez ensuite la cheville dans le trou rempli de pâte et laissez sécher.
- Vous pouvez également acheter des fixations chimiques prêtes à l’emploi : ampoules contenant de la pâte à deux composants. Lorsque vous vissez la vis, les deux composants se mélangent et durcissent.