Un sol carrelé dans le garage? Voici comment vous y prendre!

  • porte de garage
    Photo L-Door DDS

Les carrelages sont de loin la solution de revêtement de sol idéale pour les garages. Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue certains aspects. Le spécialiste du carrelage John Coorevits nous explique pourquoi.

Choisissez des carrelages résistants à la graisse avec …

"Utilisez un carrelage résistant à la graisse", conseille John Coorevits. "De préférence donc un carrelage céramique ou encore mieux, un carrelage céramique de pleine masse. Imaginez que de l'huile se répande sur un carrelage en ciment: vous ne parviendrez jamais à enlever cette tache."

… un aspect irrégulier

Autre conseil de Coorevits: "Ne prenez pas un carrelage d'aspect uniforme, car directement, vous y apercevrez les traces de roues. Les petits carrelages de porphyre de pleine masse. Avec un aspect nuancé, la saleté y est moins visible."

Suffisamment épais …

Un sol de garage a la vie dure. "Prenez par conséquent un carrelage de 8 à 9 mm d'épaisseur minimum", déclare Coorevits. "Il peut être plus mince, mais le risque de rupture est plus grand aussi."

  • couverture de garage
    Photo Profel

… mais pas trop grand

Du point de vue des dimensions, c'est l'inverse. "Ne dépassez pas un format de 45x45 cm, à moins que vous soyez à 100 % sûr de la pose. Car plus le carrelage est grand, plus celui-ci doit disposer d'une bonne assise sous toute la surface. Si ce n'est pas le cas, même un petit caillou coincé dans les sillons d'un pneu de voiture peut être néfaste."

Pose traditionnelle dans un bain de mortier …

"Une voiture pèse facilement 1.000 à 1.500 kg. C'est la raison pour laquelle vous devez fixer vos carrelages solidement dans votre assise. Vous pouvez opter pour la méthode classique du bain de mortier posé directement sur une couche de stabilisé."

… ou collé sur la chape

"Aux bricoleurs, je recommande de faire d'abord poser une chape que vous laissez sécher quatre semaines. Ensuite, vous pouvez coller les carrelages sur la chape avec un peigne à coller d'au moins  8 et de préférence 10 mm. Ces sillons plus profonds assurent une meilleure adhérence au support."

Nettoyage avec un produit dégraissant

"L'entretien pose peu de soucis. Aussi longtemps que vous n'utilisez pas de produit contenant du savon ou de l'huile, car le pouvoir d'absorption d'un sol céramique de pleine masse est nettement moins élevé que celui d'un vitrage. Et personne ne songerait à nettoyer un vitrage avec du savon. Utilisez donc toujours un produit dégraissant", conclut John Coorevits.

Comment carreler un sol? Nous vous mettons sur la bonne voie. Au travail!

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Poser soi-même un sol stratifié ? Voici comment faire
    Poser soi-même un sol stratifié ? Voici comment faire

    Le stratifié est l'un des revêtements de sol durs les plus vendus. Et pour cause, il s'agit d'un produit polyvalent élégant à la fois robuste et résistant...

    L'article en entier
  • Les éléments de sol Fermacell : l’alternative par excellence à une chape humide
    Les éléments de sol Fermacell : l’alternative par excellence à une chape humide

    Si vous êtes à la recherche d’un sol adéquat, vous souhaitez souvent avant tout un bel exemplaire. Cependant, la solidité est également de grande...

    L'article en entier
  • Nettoyage de printemps : qu'en est-il de la porte de garage ?
    Nettoyage de printemps : qu'en est-il de la porte de garage ?

    Comment vous occupez-vous vos journées maintenant que tout le monde est obligé de rester à la maison ? C'est le moment idéal pour effectuer tous ces...

    L'article en entier
  • Comment choisir votre porte de garage ?
    Comment choisir votre porte de garage ?

    Choisir une nouvelle porte de garage, ce n'est pas facile. Il y a tellement de fournisseurs et tellement de types différents. Alors Winsol va vous y aider...

    L'article en entier