Les carrelages sont de loin la solution de revêtement de sol idéale pour les garages. Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue certains aspects. Le spécialiste du carrelage John Coorevits nous explique pourquoi.
Choisissez des carrelages résistants à la graisse avec …
"Utilisez un carrelage résistant à la graisse", conseille John Coorevits. "De préférence donc un carrelage céramique ou encore mieux, un carrelage céramique de pleine masse. Imaginez que de l'huile se répande sur un carrelage en ciment: vous ne parviendrez jamais à enlever cette tache."
… un aspect irrégulier
Autre conseil de Coorevits: "Ne prenez pas un carrelage d'aspect uniforme, car directement, vous y apercevrez les traces de roues. Les petits carrelages de porphyre de pleine masse. Avec un aspect nuancé, la saleté y est moins visible."
Suffisamment épais …
Un sol de garage a la vie dure. "Prenez par conséquent un carrelage de 8 à 9 mm d'épaisseur minimum", déclare Coorevits. "Il peut être plus mince, mais le risque de rupture est plus grand aussi."
… mais pas trop grand
Du point de vue des dimensions, c'est l'inverse. "Ne dépassez pas un format de 45x45 cm, à moins que vous soyez à 100 % sûr de la pose. Car plus le carrelage est grand, plus celui-ci doit disposer d'une bonne assise sous toute la surface. Si ce n'est pas le cas, même un petit caillou coincé dans les sillons d'un pneu de voiture peut être néfaste."
Pose traditionnelle dans un bain de mortier …
"Une voiture pèse facilement 1.000 à 1.500 kg. C'est la raison pour laquelle vous devez fixer vos carrelages solidement dans votre assise. Vous pouvez opter pour la méthode classique du bain de mortier posé directement sur une couche de stabilisé."
… ou collé sur la chape
"Aux bricoleurs, je recommande de faire d'abord poser une chape que vous laissez sécher quatre semaines. Ensuite, vous pouvez coller les carrelages sur la chape avec un peigne à coller d'au moins 8 et de préférence 10 mm. Ces sillons plus profonds assurent une meilleure adhérence au support."
Nettoyage avec un produit dégraissant
"L'entretien pose peu de soucis. Aussi longtemps que vous n'utilisez pas de produit contenant du savon ou de l'huile, car le pouvoir d'absorption d'un sol céramique de pleine masse est nettement moins élevé que celui d'un vitrage. Et personne ne songerait à nettoyer un vitrage avec du savon. Utilisez donc toujours un produit dégraissant", conclut John Coorevits.
Comment carreler un sol? Nous vous mettons sur la bonne voie. Au travail!