Post-isoler votre façade revient à mettre des panneaux d’isolation sur vos murs intérieurs et d’effectuer une finition. Mais qu’en est-il des fenêtres ? Celles-ci sont en effet plus profondément intégrées à votre mur. Et qu’en est-il des linteaux ? Et vos gouttières ? Bruno Verbeke, de chez Recticel, fabricant de produits isolants, cible trois zones à problèmes et explique comment un entrepreneur peut è venir à bout.
1. Les fenêtres
La problématique : vos fenêtres sont plus profondément installées dans votre nouveau mur. Devez-vous apporter une finition à cette installation et comment ?
La solution : « Oui, votre entrepreneur devra non seulement finir la zone, mais aussi l’isoler. L’isoler pour éviter de créer un pont thermique. Cela doit bien évidemment être techniquement possible. Il faut finir pour éviter de voir entrer l’eau dans la maison, mais surtout parce que c’est plus joli. »
« Comment effectuer une finition et quelle finition apporter dépend de deux facteurs : le nombre de centimètres de retour de fenêtre et le type de finition de façade choisie. Avec un plafonnage, vous pouvez par exemple décider de ‘couvrir’ la différence avec plus d’enduit. Pour une finition avec des panneaux ou des ardoises, c’est d’autant plus difficile que l’espace est limité. Sauf si vous êtes décidé à faire l’économie d’un morceau de façade. Une alternative intéressante est d’effectuer une finition en aluminium ou en zinc. »
2. Les linteaux
La problématique : Avec la couche isolante et le nouveau plafonnage, les vieux linteaux sont trop courts. Que faire ?
La solution : « Notre entrepreneur nous a proposé de coller une nouvelle pierre bleue sur l’ancienne. Une bonne idée ? » nous demande un lecteur de notre forum. Bruno Verbeke : « Je n’ai jamais vu cela dans la réalité. Vous risquez en effet de créer un pont thermique. Dans la plupart des cas, on place de nouveaux linteaux. Attention, si votre fenêtre repose sur l’appui de fenêtre, l’entrepreneur devra penser à étançonner pendant les travaux. »
« Une autre solution courante est de placer un nouveau profilé en aluminium. Vous installez celui-ci au-dessus de votre pierre bleue. »
3. Le toit et les gouttières
La problématique : Vos descentes d’eau de pluie sont attachées à votre façade. Elles sont reliées à vos gouttières. Mais qu’advient-il de votre toit ?
La solution : « Y a-t-il un débord de toit ? Si oui, votre entrepreneur a une certaine marge de manœuvre et il n’y a pas de problème. Si non, il vous reste une alternative. »
« Première option : vous retravaillez tout le système d’évacuation. L’inconvénient est que les canalisations ne sont plus disponibles en cas de dégâts. Autre inconvénient : dans certains cas, cela peut entraîner des ponts thermiques. Deuxième option : les travaux d’isolation cadrent avec une rénovation plus importante et vous pouvez tout remettre en cause. »
C’est plus simple dans le cadre d’un toit plat. Vous devez simplement établir un nouveau tour de toit.
En conclusion ?
« Il y a en tous cas une solution, voire plus. Chaque rénovation est différente. C’est à votre architecte et/ou votre entrepreneur de faire les bons choix. « Gagner quelques centimètres est une option intéressante’ conclut Bruno Verbeke. « Optez alors pour des matériaux isolants avec une valeur lambda basse. »

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?