Le logement pour la vie c’est bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Nous avons examiné l’habitation, pièce par pièce, et prodiguons des points d’amélioration pour celui qui veut profiter de tout le confort de sa maison le plus longtemps possible.
Entrée
- L’entrée de l’habitation ou de l’appartement ne présente aucun écart de niveau, sinon la hauteur du seuil de porte doit être limité (moins de 2cm).
- Un espace libre de manœuvre de 1,5m est prévu de part et d’autre de la porte d’entrée.
- La zone de passage de la porte d’entrée est d’au moins 90cm.
- Les paillassons sont de préférence à niveau de sol et donc intégrés au revêtement de sol.
- La fente de la boîte aux lettres est située à une hauteur de 90 à 120cm.
- Le numéro de maison et les autres indications sont clairement visibles et de préférence, en relief pour les malvoyants.
- Un judas (place à hauteur des yeux) permet de voir qui se trouve devant la porte. Plus pratique encore le vidéo-parlophone.
Couloirs
- Les couloirs dans la maison ou l’appartement doivent idéalement présenter une largeur de 1,20m. Aux deux extrémités d’un couloir, il faut prévoir une zone de manœuvre de 1,5m sur 1,5m pour plus de confort pour les personnes en chaise roulante.
- Dans un couloir où les murs, sol et portes sont décorés de couleurs contrastées, les malvoyants peuvent se mouvoir plus rapidement. Le rouge est une bonne couleur de contraste et forme un beau contraste avec les teintes vertes.
- Prévoyez un système de détection incendie avec un signal sonore puissant et un signal d’alarme visuel clairement visible.
Living
- Le living qui se compose du salon et de la salle-à-manger se trouve de préférence en liaison directe avec la cuisine. Des parois coulissantes peuvent être installées en guise de séparation. Pour un concept de logement totalement ouvert, vous pouvez utiliser différents types de revêtement de sol pour créer des zones distinctes. Vous pouvez opter par exemple pour un parquet ou un laminé dans le salon, de grands carrelages dans la cuisine, etc. Veillez à ce que les raccords entre les différents types de revêtement soient parfaitement fluides.
- L’ouvrant des portes se fait vers l’extérieur du living.
- Les fenêtres sont au maximum à 70cm de hauteur du sol, de telle sorte qu’une personne peut assurée sur ses jambes puisse profiter du paysage en position assise et soit capable d’ouvrir les fenêtres facilement.
- Pas de seuil (voir entrée) non plus à une porte coulissante ou battante qui donne accès à une terrasse éventuelle.
- Les interrupteurs d’éclairage et autres dispositifs de commande sont situés à une hauteur fonctionnelle de 90cm à 1,2m.
Cuisine
- Entre les meubles de cuisine, il faut prévoir une zone libre sur un cercle de 1,5m de diamètre.
- Un aménagement de cuisine en L ou en U est le plus accessible pour tous.
- Veillez à prévoir suffisamment d’espace de manœuvre autour de la table de la cuisine.
Chambre
- Veillez à ce que la chambre principale se trouve à côté de la salle de bains. Une liaison directe entre ces deux pièces est même mieux.
- Vous pouvez aussi séparer chambre et salle-de-bains au moyen d’une paroi flexible (soit non portante et facile à démonter). Au besoin, vous pourrez très facilement enlever cette dernière.
- Il faut prévoir suffisamment d’espace près du lit pour manœuvrer (au moins un cercle de 1,5m de diamètre).
- Prévoir aussi suffisamment d’espace pour ouvrir la garde-robe. Une armoire à porte coulissante est conseillée.
Salle de bains
- La porte de la salle de bains s’ouvre vers l’extérieur.
- Placez les éléments de salle de bains (évier, baignoire, douche, wc, bidet, etc.) de manière à prévoir une zone libre au centre sur un cercle de 1,5m de diamètre.
- Les parois doivent être solides, car dans la salle-de-bains, la pose de poignées ou d’un siège de douche peut s’avérer un jour nécessaire.
- Le sol de la salle-de-bains, le fond de la baignoire et du receveur de douche ont une finition antidérapante.
- Pour la toilette laissez 1,2m d’espace libre et 90cm d’un côté de la toilette.
- Le haut de l’évier doit être place à une hauteur d’environ 80 à 85cm.
- Préférez les robinets mélangeurs à monocommande, qui sont plus faciles à utiliser.
- Si l’espace est limité, préférez une douche à une baignoire.
- Une douche walk-in (au même niveau que le sol) est la solution la plus pratique et la plus sûre. La surface au sol de la douche doit être de 1m² au minimum.
- Pour la baignoire, essayez de limiter la hauteur à maximum 50cm pour pouvoir l’enjamber facilement.
Escalier
- Entre les rampes ou entre la rampe et le mur, il faut un espace libre d’au moins 90cm.
- Les rampes sont placées à une hauteur de 85cm à 1m et faciles à saisir. En bas et en haut de l’escalier, l’escalier se prolonge sur une largeur d’un demi-mètre.
- Les marches ne présentent aucun nez saillant et sont en matériau antidérapant.
- En bas et en haut de l’escalier, et au niveau d’un éventuel palier intermédiaire, les marches sont revêtues d’un matériau contrastant résistant à l’usure.
- Essayez de créer un escalier avec la forme la plus simple, cela facilite (et réduit le prix pour) le placement d’un éventuel monte-escalier. Consultez également notre rubrique Ascenseurs pour plus d’infos à ce sujet.
Autour de la maison et garage
- Le sentier de promenade à l’avant doit être le plus plat et praticable possible et d’une largeur d’au moins 1,5m.
- La zone de stationnement doit prévoir un espace suffisant de 3,5m de large et 5m de long par véhicule aussi près que possible de l’entrée de l’habitation.
- Les dimensions du garage sont également de 3,5m sur 5m au minimum.
- La porte de garage s’ouvre automatiquement et une lumière s’allume directement.
- Les interrupteurs d’éclairage dans le garage sont clairement identifiables et équipés d’une lampe.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.



