Vous souhaitez placer une terrasse sur votre toit ? Commencez par planifier les choses. Avec ces conseils, vous êtes certain d’avoir le résultat escompté.
À FAIRE : contrôler la construction du toit
Tous les toits plats ne supportent pas le poids d’un homme. Si vous construisez à neuf, rien ne vous empêche d’intégrer une terrasse à votre toit. Pour une maison existante, il est parfois nécessaire de renforcer la structure du toit. Tout dépend aussi de ce que vous envisagez de faire avec votre toit. Profiter de temps en temps du soleil ou y organiser des soirées entre amis ? Comptez avec une charge de 100kg/m² par personne. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un architecte.
À NE PAS FAIRE : oublier l’accès
Il sera plus pratique de prévoir une porte coulissante à l’étage pour permettre l’accès à votre terrasse. Si ce n’est pas possible, vous pouvez créer une ouverture de type coupole ou installer une fenêtre de toit. Celles-ci serviront aussi d’accès de service. Toutefois, assurez-vous que la fenêtre de toit puisse totalement s’ouvrir et que vous pourrez vous y glisser sans souci.
À FAIRE : demander les permis
En cas de nouvelle construction, votre terrasse de toit peut être intégrée à votre demande de permis de construire. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous au service de l’urbanisme de votre commune afin d’effectuer une demande spécifique pour votre terrasse de toit.
À NE PAS FAIRE : percer le toit
La terrasse de toit est simplement posée sur le toit existant et reste en place par le poids des finitions (carrelages en céramique, pavés en béton, pierre naturelle, bois…). Ce que vous ne devez certainement pas faire est de percer la toiture existante. Vous éviterez ainsi les infiltrations.
À FAIRE : éviter les odeurs
Rien n’est plus gênant que des odeurs sur votre terrasse de toit. Prévoyez de déplacer le conduit d’extraction de votre hotte et toute trappe se trouvant sur le toit. Trop tard ? Vous pouvez éventuellement les déconnecter.
À NE PAS FAIRE : ne pas vérifier l’état de la sous-structure existante
Une terrasse de toit se pose sur une sous-structure, par exemple des chevrons en bois. Ceux-ci sont eux-mêmes posés sur des nattes spéciales permettant le drainage. Vérifiez, avant le placement de la sous-structure si la finition de la structure existante est correcte (par exemple un roofing ou un film epdm) ou s’il faut remplacer celle-ci.
À FAIRE : installer des garde-fous
Il y a de fortes chances qu’une chute de votre terrasse se fasse à plus d’un mètre. Vous êtes donc tenu d’installer un garde-fou ou une balustrade d’une hauteur minimale de 110 cm.
À NE PAS FAIRE : ajouter du carrelage
Un drainage efficace est primordial pour une terrasse de toit. Par conséquent, le revêtement de sol doit être perméable à l’eau de sorte que celle-ci puisse circuler sur le toit et s’évacuer. Si vous choisissez du carrelage, assurez-vous que les joints ne soient pas étanches.

Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.


