La large gamme de couleurs et de formats ne suffit pas à personnaliser suffisamment votre toit – voire votre façade ? Vous pouvez alors opter pour une disposition particulière. Les différentes méthodes de placement vous offrent une apparence unique. À vous de choisir entre un motif en forme de diamant ou une superposition d’ardoises.
On dénombre neuf méthodes d’installation différentes pour vos ardoises. Mais toutes ne sont pas recommandées pour la couverture de votre toit. Ainsi, on optera pour une juxtaposition pour un motif en damier, une double couverture selon le système en cassettes, une couverture traditionnelle à Louvain, et une couverture unique horizontale qui sera choisie pour la couverture d’une façade.
Placements pour toit et façade
1. Massive ou double couverture
La manière la plus connue de placer des ardoises est celle de la double couverture. Ici, les ardoises sont posées dans le sens de la longueur, les unes sur les autres. Chaque ardoise chevauche de deux tiers l’ardoise du dessous. Le joint, l’endroit où les deux ardoises se touchent, est toujours au milieu de l’ardoise du dessous.
2. Couverture horizontale simple
La couverture horizontale simple consiste à poser les ardoises dans le sens de la longueur, parallèle aux poutres. Elles se chevauchent les unes aux autres horizontalement. De cette manière, vous créez un dessin qui permet étanchéifier votre toit.
3. Couverture horizontale simple avec ardoises en losange
La couverture simple avec ardoises en losange est le dessin le plus décoratif. Cette méthode n’est naturellement possible qu’avec des ardoises en losange. Elles sont fixées à l’aide de deux clous et un crampon d’embasement sur une structure en bois.
4. Accroche à mi-pierre
Si vous placez vos ardoises à mi-pierre, vous avez besoin d’ardoises rectangulaires. Dans cette méthode, les ardoises sont posées les unes sur les autres, tant en largeur qu’en longueur. Le résultat est un motif fort, mais très esthétique.
Placements pour façade
5. Couverture louvaniste ou double couverture à joint ouvert
Le nom est explicite. Avec une double couverture à joint ouvert, il reste de la place entre les ardoises adjacentes. Ce joint ouvert aura très rapidement le tiers de la largeur d’une ardoise. Les ardoises sont posées verticalement les unes au-dessus des autres.
6. Couverture en damier
La couverture respectant un motif en diamant ressemble à la couverture unique avec des ardoises en forme de losange. La différence réside dans la découpe au-dessus de l’ardoise qui forme un angle droit. Votre façade bénéficiera alors d’un aspect typique en forme de damier.
7. Double couverture en forme de cassettes
La double couverture selon le système de cassettes est un motif dans lequel intervient la superposition des ardoises en trois épaisseurs. Sur les autres parties du toit, vous trouverez toujours au minimum deux épaisseurs. Les ardoises rectangulaires sont ici placées les unes sur les autres. Elles ne se chevauchent pas latéralement.
8. Couverture simple en ligne
Dans le cadre d’une couverture en ligne horizontale, les ardoises rectangulaires sont placées les unes sur les autres, mais de façon limitée, tant horizontalement que verticalement.
9. Couverture en escalier
Les ardoises sont placées les unes sur les autres pour former ce motif de couverture en escalier. Vous obtenez ainsi une façade unique et un motif très vivant.