Une fois que vous avez une vue claire de votre budget de construction, il est temps de chercher l’architecte approprié. Il travaillera avec vous pour vous dessiner une maison de rêve. Il est important que votre architecte ait conscience de votre budget, afin de vous éviter de mauvaises surprises futures. Une fois les plans presque finalisés, vous pouvez commencer à chercher les autres partenaires de construction.
L’architecte en premier
Ne choisissez pas votre architecte au hasard. Il fera bien plus que de dessiner les plans de votre maison. Vous travaillerez avec lui au minimum un an et demi et devrez lui faire confiance pour amener votre projet à sa fin, dans les budgets impartis.
Vous avez choisi votre architecte ? Avant d’officialiser la collaboration, demandez-lui quels sont ses honoraires. Tous les architectes ne travaillent pas de la même manière. Vérifiez correctement ce qui n’est pas dans le prix. La mission d’un architecte se termine normalement à la réception définitive du bien.
Certificateur PEB
Durant la phase de conception, partez en quête d’un certificateur PEB. Il doit vous aider à obtenir une maison conforme aux normes PEB. Cela peut être votre architecte, mais aussi un bureau spécialisé.
Une fois la construction plus ou moins définitive, réunissez-vous avec le certificateur et effectuez un premier calcul. Quelle épaisseur d’isolation avez-vous prévue ? Avec quels soucis de construction devez-vous vous adapter ? Quel niveau E pouvez-vous atteindre et quels techniques renouvelables devez-vous envisager ?
Ingénieur en stabilité
Impliquez un ingénieur en stabilité avant la fin de la phase de conception. Sur base des plans et de l’éventuel sondage des sols, il établira une étude sur les fondations nécessaires et déterminera les avantages et inconvénients du béton ou du métal.
Envoyez cette étude à votre architecte avant vos demandes de permis afin que l’architecte puisse en intégrer les chiffres dans ses plans et autres mesures. De cette manière, il pourra aussi effectuer les bonnes demandes d’offres auprès des entrepreneurs en gros œuvre.