Lors d'un projet de construction ou de rénovation, peu importe son envergure, il est important de bien comparer les devis. Un devis n'est effectivement pas l'autre. Comment comparer les devis ? À quoi faut-il prêter attention et comment choisir le meilleur prestataire pour votre projet ? Voici quelques conseils.
Astuce 1 : demandez plusieurs devis
Avec environ cinq offres d'entreprises différentes, vous avez déjà matière à réflexion. Examinez-les jusque dans les moindres détails afin de vous faire une idée précise des frais qui sont inclus. Car deux offres de prix représentent rarement les mêmes travaux, matériaux, coûts … Il ne suffit donc pas de vous limiter à comparer les montants globaux au bas des offres. L'offre que vous recevez est un prix de base qui est calculé au mieux en fonction de l'ensemble de vos souhaits. Les suppléments et variantes (comme les couleurs, le niveau de finition...) découlent de choix qui peuvent encore évoluer au cours du processus de construction.
Astuce 2 : comparez le prix des éléments
Imaginons que vous demandiez des devis pour de nouvelles fenêtres et portes. Les cinq fabricants de châssis se fournissent chez le même fabricant de profilés. Et pourtant, vous avez reçu cinq devis différents. Cela souligne l'importance du prix de tous les autres composants que le fabricant de châssis achète auprès de fournisseurs de son choix. Demandez au menuisier en question s'il sélectionne délibérément ses partenaires en fonction de la qualité. Quels produits, entreprises et marques utilise-t-il ? Sont-ils partenaires depuis longtemps ou change-t-il souvent de fournisseurs pour être certain d'avoir un assortiment varié et moins cher ? Et si vous avez besoin de pièces détachées en vue d'une réparation et que celles-ci ne sont plus disponibles ? Moins cher ne veut pas toujours dire d'aussi bonne qualité, de même que le plus cher n'est pas toujours nécessaire. Ce qui prime par-dessus tout c'est la qualité, la confiance et le service.
Astuce 3 : comparez les frais supplémentaires
Vous avez besoin d'une grue lors du placement ? Les travaux de démolition sont-ils inclus ? Faut-il une benne et doit-elle être placée sur la voie publique ? En bref, quels sont les frais supplémentaires ? Vérifiez s’ils sont inclus dans le devis et discutez-en tôt avec votre artisan. C'est ainsi que vous pourrez éviter les surcoûts inattendus et obtenir un devis transparent.
Astuce 4 : mettez en parallèle tous les postes de coût
Chaque artisan est bien sûr différent. Les coûts de main-d'œuvre peuvent être très variables. Tous ne pratiquent pas le même tarif horaire ; celui-ci peut dépendre de l'expérience et de l'expertise. Les frais de transport peuvent également varier. Il est donc judicieux d'examiner attentivement tous les postes de coût des différents devis.
Astuce 5 : regardez les réalisations
Internet est une merveilleuse source de photos, d'information et d'inspiration. Mais pour voir, toucher et comparer les matériaux, il faut se rendre dans un showroom. Vous avez intérêt à visiter la salle d'exposition des entreprises qui vous ont remis prix. Vous pourrez ainsi faire un choix pondéré et éviterez les problèmes et réparations dans le futur, en raison d'attentes déçues.
Astuce 6 : ne vous concentrez pas uniquement sur le prix total
Gardez votre budget préétabli à l'esprit, mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix total des différentes offres. Le devis le moins cher est attractif pour votre portefeuille, mais si le courant ne passe pas avec l'artisan, mieux vaut en choisir un autre.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=7af1036d4efb00ed27f8f7c007444677)


