Les entrepreneurs assument une grande responsabilité dans le processus de construction. Votre entrepreneur de menuiserie extérieure veille à ce que vos portes et fenêtres soient installées correctement et en temps utile. A quel moment du processus intervient-il et qu'est-ce que vous devez absolument savoir ? Jurgen Oben de Oben fenêtres, portes et vérandas nous explique en long et en large.
Quand est-il à l'œuvre ?
“Dans une nouvelle construction, la menuiserie extérieure joue déjà un rôle important lors de l'élaboration de vos plans de construction”, explique Jurgen. “C'est un élément déterminant de l'enveloppe extérieure et en tant qu'entrepreneur de portes et châssis, nous intervenons aussi dans le gros-œuvre.”
“Il arrive que le maître d'ouvrage ne nous contacte que lorsque le gros-œuvre est terminé. Mais dans ce cas, faire entrer les châssis dans les ouvertures ne se fera qu'au prix de délicats travaux d'adaptation. Pas évident, car techniquement, la construction et les châssis contribuent mutuellement à l'étanchéité à l'air, la résistance, la maçonnerie, l'étanchéité à l'eau … ”
En rénovation aussi, tous les corps de métier concernés par la façade extérieure doivent être contactés rapidement. “Il ne s'agit plus à l'heure actuelle d'enlever l'ancienne fenêtre et d'y mettre une nouvelle,” déclare Oben. “Dans une rénovation poussée, nous devons disposer les châssis pour pouvoir aménager la façade autour de ceux-ci. Les défis sont énormes.”
Et en ossature de bois ?
“L'entrepreneur en ossature de bois fait le relevé précis de toutes les dimensions et nous les transmet. Sur base de celles-ci, nous fabriquons les châssis. Une fois l'ossature placée, les châssis sont intégrés et l'enveloppe extérieure est réalisée ensuite avec l'isolation et la finition de façade. Dans ce cas, la pose des châssis intervient entre la construction intérieure et la pose de la façade extérieure. C'est la raison précise pour laquelle vous devez dès le début du projet faire appel à l'entrepreneur de menuiserie extérieure.”
Quel est le délai d'attente ?
“En construction neuve, nous recevons la commande souvent dès le commencement des travaux. Nous attendons que le chantier soit prêt pour prendre toutes les mesures. Le gestionnaire de projet passe alors encore en revue chaque châssis avec le maître d'ouvrage et l'architecte. La couleur, le sens d'ouverture … sont figés de manière définitive. Entre la prise de mesure définitive et la pose, il se passe en moyenne huit à dix semaines.”
“En rénovation, nous fabriquons d'abord le châssis et nous adaptons l'ouverture par la suite. Nous reportons tous les travaux de démolition au moment où le châssis est prêt. La fenêtre s'ouvre-t-elle à l'intérieur ou à l'extérieur sans adapter la baie ? Ensuite, nous enlevons les anciens châssis et plaçons directement les nouveaux.”
Vous pouvez aussi démonter vous-même vos anciens châssis pour épargner les frais. Vous pouvez vendre vos anciens châssis, les emmener au parc à conteneurs ou les confier à l'entrepreneur pour les recycler contre paiement.
Que fait un bon entrepreneur ?
Chez Oben, nous nous chargeons de la production et de la pose. “Cela permet un bon suivi par un seul interlocuteur,” pense Jurgen. “Pour le placement, l'exécution et la production, vous pouvez également sélectionner des entrepreneurs différents. Mais qui assumera la responsabilité si quelque chose ne se passe pas comme il faudrait ?”
“Il vaut donc mieux travailler avec un seul entrepreneur qui vous offre ses services depuis la commande jusqu'après le placement. Un entrepreneur qui travaille à 'cuisine ouverte' : vous voyez ce que vous avez dans votre assiette et comment c'est fait. Cette transparence est capitale. Par ailleurs, il faut que l'entrepreneur veille de près au respect strict des normes énergétiques. Il pourra ainsi vous décharger de pas mal de contraintes de suivi et de soucis.”
“L'entrepreneur doit aussi indiquer à tous les fournisseurs des différents composants le code (couleur) RAL, la structure et les poudres qu'ils doivent utiliser. C'est la condition pour que la couleur soit homogène et cet aspect est souvent sous-estimé. C'est pourtant ça qui va déterminer l'aspect global de votre habitation. Pour votre rive de toiture et votre porte de garage, vous devez également transmettre les bons codes de poudre et RAL.”
Dégâts pendant les travaux ?
Assurez un bon suivi des travaux et visitez régulièrement le chantier lorsque les travaux sont en cours. Vous pouvez également faire dresser un état des lieux de l'habitation avant le commencement des travaux, surtout en rénovation. Les dégâts présents sont ainsi clairement établis, ce qui évitera toute discussion par la suite relative à des dommages occasionnés en cours de travaux.
Après la pose de la menuiserie extérieure, les travaux de finition intérieure sont réalisés, à l'aide de plafonnage ou d'un caisson. Certains entrepreneurs prennent aussi ces travaux à leur charge.
Qui effectue les réparations ?
Et si un élément casse ? Serrures, cylindres, panneaux de porte, profilés, screens, volets, charnières, vitrage … “Les réparations ne pourront se faire que si le réparateur dispose des bonnes pièces. Il est donc important que vous choisissiez un entrepreneur qui s'engage aussi à venir faire les réparations nécessaires après le placement,” estime Jurgen. Aussi posez toujours la question : “Et si j'ai un problème par la suite, puis-je m'adresser à vous ?”.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !