Chronique juridique : travailler au mépris des règles de l'art. Quelles sont les conséquences ?

Avec le bureau d'avocats Dehaese & Dehaese, nous passons sous la loupe une question juridique éloquente tirée de secteur de la construction. Cette fois-ci, nous nous penchons sur l'obligation du partenaire de construction d'exécuter des travaux selon les règles de l'art.

Les faits

Les choses tournent mal lors de la livraison du béton dans le jardin à l'avant de la maison du maître d'ouvrage. Le fournisseur installe d'office une pompe à béton, mais oublie de s'assurer au préalable de la présence d'une conduite d'eau ou de citernes. La pompe occasionne de ce fait des dommages à la citerne dans le jardin à l'avant de la maison.

Une discussion s'ensuit entre le maître d'ouvrage et le fournisseur de béton. Le préposé du fournisseur affirme qu'il a expressément demandé s'il y avait des citernes ou tuyaux dans le jardin situé à l'avant qui pouvaient constituer un danger lors de l'installation de la pompe. Le maître d'ouvrage aurait répondu que ce n'était pas le cas, de telle manière que le fournisseur de béton n'a effectué aucun contrôle complémentaire.

En outre, le maître d'ouvrage aurait selon le fournisseur un plan sur lequel la citerne serait indiquée. La partie adverse nie tout et indique la présence du couvercle de la citerne d'eau de pluie et renvoie au constat d'accident. Sur ce formulaire, le fournisseur a indiqué que le propriétaire de la maison a déclaré qu'il ne savait pas en réalité s'il y avait ou non une citerne.

  • pompe à béton
  • tribunal juge

Décision du tribunal

Le Tribunal de commerce de Leuven a examiné l'affaire et a prononcé son jugement le 31 mai 2016. Selon le Tribunal, la faute incombe entièrement au fournisseur de béton. Il a placé les supports de la pompe sans effectuer le moindre contrôle visuel.

Même s'il n'y avait pas eu la moindre citerne ni le moindre tuyau dans le sol, le fournisseur devait quoi qu'il en soit effectuer les contrôles nécessaires au préalable. Même en cas de doutes sur la stabilité du sol, il doit prendre les mesures nécessaires pour réduire le risque d'affaissements.

Conclusion : le fournisseur de béton était responsable du placement et du maniement de la pompe à béton, mais n'a pas exercé sa mission selon les règles de l'art. Alors que l'article 1135 du Code civil l'y oblige.

Un bon conseil

  • Evitez les problèmes. Si possible, fournissez en tant que maître d'ouvrage au préalable les informations nécessaires, telles que comme dans ce cas la localisation des conduites d'eau et citernes dans le jardin avant, afin que le fournisseur puisse être informé à temps.
  • Cependant, la responsabilité finale repose sur le fournisseur. Il a l'obligation d'effectuer lui-même un contrôle et d'examiner s'il est possible de livrer le matériel sans occasionner de dommages à la propriété de ses clients. En cas de dommages, vous avez donc droit à une indemnisation en tant que maître d'ouvrage.

Plus d'infos : Bureau d'advocats Dehaese & Dehaese

Vous devriez lire ceci

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Rénovation à 6 % de TVA : découvrez les conditions et avantages

L'article en entier

L'obligation de rénovation : tout ce qu’il faut savoir sur les règles

L'article en entier

Nouvel appartement, nouvelles lois : tout ce que vous devez savoir

L'article en entier

Lire aussi

Comment installer des panneaux solaires sur un appartement : un expert vous conseille

Comment installer des panneaux solaires sur un appartement : un expert vous conseille

Le syndic Luc Vander Meeren donne des des conseils et des informations pratiques afin d'installer des panneaux solaires sur votre appartement.

L'article en entier

Les changements dès le 1er juillet

Les changements dès le 1er juillet

Dès juillet, la prime d’assurance incendie augmente, la TVA sur les chaudières grimpe et comparer les fournisseurs d’énergie devient plus simple.

L'article en entier

Échange de maisons : voyager malin et à moindre coût ?

Échange de maisons : voyager malin et à moindre coût ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes échangent leur maison pour voyager à moindre coût. Osez-vous l’échange de maisons ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Quel est votre type de maison ? Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?...

L'article en entier
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ? Ou que votre jardin et votre terrasse sont proches mais ne...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher