25.000 installations. Le secteur des panneaux photovoltaïques se réjouit d’une réelle reprise sur le marché belge. Problème, c’est la Flandre qui se taille la plus grande part du gâteau, les résultats wallons se montrant décevants. En cause, une décision de 2013 réduisant le prix des certificats verts et faisant douter le consommateur wallon.
Et pourtant…
Le constat est d’autant plus surprenant que la rentabilisation de son investissement est plus rapide en Wallonie qu’en Flandre. Bien plus rapide puisque l’on parle de 7 ans en Wallonie pour 14 ans en Flandre. Inutile de partir dans des spéculations oiseuses : la raison de ce décalage est très simple et s’explique par les législations mises en place. Si la Wallonie a vu ses régimes de soutien à la baisse, la Flandre, elle, a décidé d’imposer l’installation de sources d’énergie renouvelable dans toutes les nouvelles constructions de la Région. CQFD !
Une vision d’avenir
Attention, la Flandre n’a pas imposé à ses administrés de placer des panneaux photovoltaïques. Six possibilités leur ont été offertes : la biomasse, les pompes à chaleur, le chauffage urbain et, plus original, la possibilité de participer à un projet ‘énergie renouvelable dans la Région. Et d’accompagner cette décision de sanctions pour celles et ceux qui ne respecteraient pas les choses. On parle d’une amende allant de 500 à 5000 euros.
En Wallonie, on attend
Pas d’obligation, pour le moment, en Wallonie, sinon celle, en 2021, de construire des maisons zéro énergie, c’est-à-dire des maisons qui produiront autant d’énergie qu’elles en consomment. Le choix est laissé libre à la personne construisant sa maison d’opter plutôt pour une isolation renforcée limitant les besoins d’énergie ou de multiplier les sources renouvelables pour faire face à une demande accrue. Certes, c’est là une caricature, mais c’est un peu le principe.
Notons au passage que Bruxelles met essentiellement l’accent sur l’isolation des maisons et a mis en place un système de sanctions pour les personnes qui mentiraient sur les performances énergétiques de leur habitation.
Il faut accélérer le mouvement
La répartition du parc solaire en Belgique est donc de 71 % pour la Flandre, 27 % pour la Wallonie et 2 % pour Bruxelles. Il est donc grand temps de mettre en place des politiques innovantes qui permettront non seulement de respecter les engagements pris au niveau européen, mais aussi et surtout de faire un geste fort pour notre environnement et l’avenir de la planète.
Source : RTL-TVi

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?