Les personnes souhaitant changer de fournisseur d’énergie ne devraient pas devoir payer un cent. C’est légalement établi. Pourtant, il arrive souvent que de manière détournée, des coûts soient imputés. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’ombudsman énergie.
De plus en plus de plaintes
Et ce n’est pas la seule raison qui aurait poussé des gens à porter plainte ces derniers temps. Les factures plus élevées liées aux dernières décisions gouvernementales et des pratiques de vente abusives en porte-à-porte ont mené de nombreuses personnes à prendre les choses en main. Il y a de nombreuses confusions quant aux tarifs et autres relevés de compteurs. Au total, ce ne sont pas moins de 5.500 plaintes qui ont été déposées sur 2016.
La loi est claire
Toutefois, les plaintes liées à des frais cachés ne sont pas nouvelles. C’est un air maintenant connu depuis deux ans, semble-t-on dire chez l’ombudsman fédéral. « Les fournisseurs chargent une cotisation annuelle complète à leurs clients ou leur imposent un coût d’abonnement sur leur facture finale. Mais la loi est claire : les fournisseurs d’énergie ne peuvent facturer aucuns frais en ces circonstances. »
Tous les regards se tournent désormais vers le ministre de la Consommation, Kris Peeters (CD&V) afin d’éliminer définitivement ces pratiques. Les services de l’ombudsman devraient ainsi très rencontrer le ministre.
Source: De Standaard