Les énergies renouvelables ont, à juste titre, de plus en plus la cote. Et ce pourrait être à la Côte que le développement de celles-ci serait le plus remarquable…
Deux sociétés européennes envisagent de construire une île artificielle en mer du nord pour y établir une centrale de production d’énergie renouvelable. Tout autour, des champs d’éoliennes permettraient d’alimenter la centrale en énergie.
6 km²
L’île ferait 6 km² et permettrait de fournir de l’électricité à 80 millions de personnes dans six pays européens, dont la Belgique. Elle serait située à une centaine de kilomètres des côtes anglaises et à 150 kilomètres du Danemark. C’est un banc de sable qui a été choisi pour établir la centrale électrique à base d’énergie renouvelable.
7.000 éoliennes
Dans les faits, ce ne sont pas moins de 7.000 éoliennes qui devraient être implantées. Quant à l’île elle-même, elle serait recouverte de panneaux solaires. Ce sont des câbles sous-marins qui permettront d’acheminer l’électricité vers les six pays concernés.
Un souci financier…
Le premier écueil est la source de financement. En effet, si le projet des deux sociétés, danoise et hollandaise, est parfaitement bouclé, il reste à trouver des partenaires financiers qui voient dans les énergies renouvelables un secteur d’avenir pour l’Europe.
… et environnemental
En effet, certaines associations écologiques, WWF en tête, voient dans ce projet une atteinte à la faune et la flore d’une zone classée Natura2000. Des poissons et mammifères marins pourraient être désorientés par l’installation de cette île artificielle. Elle signerait en outre la disparition de certains oiseaux qui voient en ce banc de sable une zone de repos lors de leurs migrations.
Source : Le Vif

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.