Les 5 questions cruciales vers un crédit hypothécaire

Représentez-vous un petit ou un grand risque vis-à-vis de la banque ? Cette question déterminera si vous obtenez un crédit hypothécaire (intéressant) ou non. Mais comment pouvez-vous correctement l’évaluer ? Nous vous présentons ici cinq facteurs clés.

  • GeldOp
  • paiement en espèces

1. Combien puis-je rembourser mensuellement ?

Les banques veulent être sûres que vous pourrez rembourser le montant du prêt. Plus votre stabilité financière est importante, plus vous avez de chances d’obtenir votre crédit hypothécaire. Vous pouvez l’établir sur base de deux paramètres : vos revenus (et ceux de votre conjoint) et vos frais fixes. Pouvez-vous prouver qu’il vous reste suffisamment d’argent pour cela après votre remboursement mensuel ? Vous êtes alors sur la bonne voie. Un point de référence connu : seuls 33 % de vos revenus devront être dédiés au remboursement de votre crédit. 

2. Combien puis-je emprunter ?

Vous empruntez pour une maison ? Ou la banque doit-elle aussi intervenir pour l’achat du terrain à bâtir ? Plus petite est la part de la banque dans le montant global du projet, plus grande sont les chances d’obtenir un feu vert. En d’autres termes, cela aide si vous pouvez y injecter des fonds propres. Jusqu’il y a peu, de nombreuses banques prêtaient encore 100 % des frais totaux de construction ou des coûts d’achat. Aujourd’hui, la proportion est plutôt de 80 à 85 %. Vous voulez en savoir plus sur ce que l’on appelle la quotité ? 

3. A combien s'élève le taux ?

Les taux d’intérêt ont chuté ces dernières années. Et il semble que ce niveau bas perdurera un certain temps. Bonne nouvelle donc puisque vous payerez beaucoup moins d’intérêt sur la durée de votre prêt. Les banques approuveront plus rapidement votre prêt. Vous pouvez choisir entre taux fixe et variable. Les taux fixes sont particulièrement populaires, d’autant plus que lesdits taux sont extrêmement bas. Vous êtes ainsi assuré d’un taux préférentiel pour l’avenir. Enfin, il existe aussi des solutions sur mesure dont pourra vous parler la banque. 

4. Combien de temps dois-je rembourser ?

La plupart des prêts hypothécaires se prennent sur 25 ans. Plus courte est la période, plus important sera le remboursement mensuel. L’inverse est vrai. Aujourd’hui, les institutions financières autorisent des périodes plus longues, par exemple 30 ans. Plus vous empruntez sur une longue période, plus vous payerez d’intérêts. Le coût total final sera donc plus important. 

5. Ai-je vérifié toutes les options ?

Les taux bas suscitent une grande concurrence entre les banques. Un ‘non’ dans une agence ne signifie pas que vous devez abandonner tout espoir. Rendez-vous dans différentes banques et jouez le jeu de la concurrence. Attention de bien avoir une vue globale. Vous devez également souscrire une assurance solde restant dû et une assurance incendie. Cela ne doit pas nécessairement se faire dans la même banque. Toutefois, certaines banques vous proposeront un meilleur taux si vous décidez de souscrire ces assurances chez elles. 

Vous vous lancez dans l’aventure de la construction ? Vérifiez avec notre simulateur si une nouvelle construction vous est financièrement accessible. 

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Aperçu des primes à l’isolation actuelles
    Aperçu des primes à l’isolation actuelles

    Les primes accordées pour les travaux d’isolation ont changé depuis le 1 janvier 2021. Le fait que chaque région ait ses propres règles complique...

    L'article en entier