CLT signifie Cross Laminated Timber. En français, il s’agit d’un bois massif multicouche ou d’un bois à couches croisées. Jusqu’il y a peu, cette méthode de construction était relativement inconnue chez nous. Aujourd’hui, elles représentent presque 10 % des nouvelles constructions bois en Belgique.
Comment se présente une maison CLT ?
Construction
Une maison CLT se compose de différentes grandes plaques massives. Les plaques sont elles-mêmes constituées de trois à sept couches de bois collées. En fixant (collant) les différentes plaques de manière croisée, elles gagnent en solidité et en stabilité. Elles restent toutefois légères, ce qui est un atout lors du placement.
Les plaques servent de murs et de sols et peuvent être produites en 16, x 2,95 m. Par conséquent, le CLT est particulièrement populaire pour la construction de bâtiments résidentiels plus élevés, jusqu’à 29 étages. Mais une maison particulière peut également bénéficier de cette technique de construction.
Isolation
Tout comme pour une construction traditionnelle, vous posez l’isolation sur le côté extérieur de la façade. En combinant les propriétés isolantes du bois avec un apport d’isolation supplémentaire, cette méthode de construction vous permet d’atteindre des normes d’isolation particulièrement élevées.
Apparence
Tout comme pour une ossature bois, vous finissez votre maison selon vos propres souhaits. Un atout certain des plaques CLT est que vous pouvez laisser la structure bois ouverte et apparente à l’intérieur. Idem pour les sols. Pratique si vous voulez déménager rapidement ou placer votre budget dans d’autres postes.
Quels sont les principaux avantages ?
- Méthode de construction très rapide. Plus rapide encore que l’ossature bois. Une grue plus imposante est ici nécessaire. En une à deux semaines, tout est étanchéifié et, en trois mois, votre maison est entièrement prête.
- Combine légèreté et solidité. Vous épargnez sur les fondations.
- Les passages pour les gaines techniques sont préparés en usine.
- En comparaison à une ossature bois, vous n’avez pas besoin d’un mur supplémentaire pour finir le côté intérieur de la maison.
- Se prête aux agrandissements, notamment les étages supplémentaires.
- Les grandes fenêtres et portées importantes sont plus accessibles qu’avec une ossature bois.
- Grande liberté architecturale.
- L’inertie thermique est meilleure qu’avec une ossature bois, car vous avez une masse plus importante.
- Le bois peut rester visible, mais peut aussi être traité ou peint.
- Grande résistance au feu : 0,7 mm par minute ou 42 mm par heure.
Quels sont les principaux points d'attention ?
- L’isolation acoustique demande une plus grande attention que pour une ossature bois.
- Généralement plus coûteux qu’une ossature bois.
- Plus d’assemblage que pour une ossature bois (éléments standards avec dimensions standards). Les ingénieurs doivent étudier la bonne combinaison de couches et quelle construction est la plus appropriée.
- Grande grue nécessaire pour la construction.