Grande première à Anvers lors des travaux de préparation de la liaison Oosterweel. Pour la première fois, du béton qui se répare de lui-même a été utilisé. Les fissures dans le béton se comblent d'elles-mêmes et ce, grâce à l'ajout de bactéries. Une bénédiction pour nos routes fort sollicitées. Le secteur de la construction profitera-t-il aussi de cette découverte ?
Premier tests
Le béton 'vivant' a d'abord été soumis à une batterie de tests en laboratoire à l'Université de Gand. Il s'agit d'un projet européen auquel une dizaine de pays participe. Mais le premier test pratique a été réalisé à Anvers. Le cobaye : une plaque recouvrant une nouvelle chambre de visite d'égouttage sur un chantier de la liaison Oosterweel.
Bactéries
Le béton comporte du ciment, agent de liaison qui en soi est déjà autoréparant. L'ajout de bactéries améliore cette propriété. Le Professeur Nele Debelie du groupe de travail des ouvrages de génie civil à l'Université de Gand : “Nous avons utilisé des bactéries provenant de déchets de pommes de terre pour rendre le béton autoréparant. Celles-ci doivent pouvoir survivre à des températures élevées et provoquer le dépôt de calcaire en quantité suffisante.”
Comment ça marche ?
Lorsqu'une fissure se forme, les bactéries entrent en contact avec l'air et l'eau. Elles produisent alors du calcaire qui remplit la fissure. Professeur Debelie : “Lorsque le ministère relève des fissures de 0,3 mm, elles sont remplies manuellement. Le béton autoréparant est capable de réparer des fissures jusqu'à 0,5 mm”.
Moins de frais d'entretien
Si le ‘béton vivant’ est efficace et que son application est généralisée, les pouvoirs publics pourraient économiser pas mal d'argent en frais d'entretien. À ce stade, cela se limite cette seule plaque de recouvrement. Mais la société de gestion Antwerpen Mobiel se veut optimiste et envisage déjà d'utiliser ce béton dans de grandes infrastructures : “Reste à voir si le béton réagira sur chantier de la même manière qu'en laboratoire. Cette étude nous permet de la croire.”
Bientôt nous saurons si le béton autoréparant trouvera aussi à s'appliquer sur nos chantiers de construction dans le futur.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !