Construire c'est faire des choix. Et ça commence dès la conception : vous penchez pour la maçonnerie classique et traditionnelle ? Ou le charme de la construction à ossature bois ne vous laisse pas insensible ? Vous rêvez secrètement d'une habitation épurée en béton ? Une ossature métallique vous fait davantage vibrer ? Nous avons réuni toutes les possibilités dans un seul aperçu !
1. Maçonnerie traditionnelle : la force de la tradition
Construire de manière traditionnelle – avec mur porteur intérieur, creux et façade - reste de loin la méthode de construction la plus répandue chez les bâtisseurs et rénovateurs. Lisez plus.
2. Ossature bois : l'alternative écologique
10 % de toutes les nouvelles constructions ont une structure portante en bois. Dans plus de 8 cas sur 10, il s'agit donc d'une construction à ossature bois, la technique de construction la plus connue. Lisez plus.
3. CLT (Cross Laminated Timber) : rapide, léger et hypersolide
Encore plus rapide que la construction à ossature bois, léger et hypersolide. Cette méthode de construction relativement nouvelle combine le caractère écologique du bois à une liberté architecturale maximale. Lisez plus.
4. Préfabrication : construction entièrement automatisée à grande vitesse
C'est le summum de l'automatisation : tous les éléments de construction (façade et toiture) arrivent préfabriqués sur chantier. Le gros œuvre est pour ainsi dire achevé en cinq jours ouvrables tout au plus. Lisez plus.
5. Construction à ossature métallique traditionnelle : durée de construction minimale, utilisation de l'espace maximale
Vous rêvez d'une habitation aux espaces ouverts, avec un côté industriel ? Oubliez la maçonnerie classique. Ce dont vous avez besoin : des colonnes et des poutres ! Lisez plus.
6. Construction à ossature métallique : aussi pour les bricoleurs
Même principe que l'ossature bois, mais avec des profilés métalliques. Résultat ? Une technique de construction légère, rapide et flexible qui est également à votre portée ! Lisez plus.
7. Construction en béton : épuré à l'extrême
Vous ne jurez que par l'architecture moderniste, minimaliste et épurée ? Avec la construction en béton, vous sortirez nécessairement des sentiers battus. Lisez plus.
8. Blocs de coffrage isolants : les blocs Duplo pour adultes
Moins connus, mais certainement pas moins intéressants ! L'entrepreneur (sinon vous) empile les blocs isolants. Ces derniers sont ensuite remplis de béton et votre gros œuvre est prêt ! Lisez plus.
9. Construction en paille ou chanvre : l'expérience bio absolue
Et si vous associez une structure portante en bois à une isolation et une finition bio-écologiques ? L'habitation la plus naturelle que vous pouvez imaginer ! Lisez plus.