Le chauffage au bois est sous le feu des projecteurs. Coupable ? Particules fines ? Le Stûv, fabricant de poêles belge, propose une solution.
Pour développer son nouveau poêle à pellets, la société namuroise a mis en place une équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de designers. En parallèle, elle a noué des partenariats avec des centres de recherche et des universités. Le résultat ? Le poêle à pellets Stüv P-10. « Cet appareil émet jusqu’à 200 fois moins de CO que la norme requise et aucune particule fine n’a pu être décelée » explique Gérard Pitance, administrateur délégué de Stûv.
Aucune forme d’émission
Fini les particules fines: Récemment, l’organisation des consommateurs Test-Achats a effectué plusieurs tests de laboratoire avec de divers poêles à pellets. Quelques-uns d’entre eux, dont le Stûv P-10, ne montraient aucune forme d’émission de particules.
Une flamme tournante
Ce nouveau poêle ne place pas seulement la technologie à un niveau plus élevé. À travers sa grande vitre, le jeu de flammes est visible depuis partout à hauteur de fauteuil. Vous pouvez aussi tourner la chambre de combustion de 45° vers la droite ou la gauche afin que le feu soit parfaitement visible de partout. Tout aussi pratique, grâce à son réservoir à hauteur de bras, vous pouvez très facilement recharger le poêle. Plus besoin de surélever le sac contenant les pellets.
Étape suivante : zéro émission
Stûv est convaincu de pouvoir faire mieux et met beaucoup d’espoir dans la recherche fondamentale. L’entreprise cible deux points-clés pour améliorer ses poêles. « D’une part, la chambre de combustion dans laquelle nous essayons de créer les conditions nécessaires à la bonne combustion de l’ensemble des composants émis par le bois qui brûle. D’autre part, nous travaillons à des technologies de traitement des émissions venant de la chambre de combustion. Nous progressons ainsi vers le zéro émission » explique Thomas Duquesne, responsable R&D chez Stûv.
Le Stûv P-10 est disponible à partir de 4.330 euros, hors TVA et frais de placement.