Les crédits habitation en ligne gagnent du terrain. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Hello Home !, la petite sœur digitale de BNP Paribas Fortis. Elle indique même que, au cours de la première moitié 2017, le nombre de demandes de crédit en ligne a presque triplé. C’est surtout la jeune garde qui a tendance à se départir des relations en chair et en os.
Taux bas, seuil bas
Au total, 38% des Belges interrogés considèrent favorablement l’option de contracter un crédit habitation en ligne. Si un taux d’intérêt spécial est appliqué, ils sont même 56% à être prêts à passer à l’étape numérique.
Le passage vers l’online semble définitivement acquis. BNP Paribas Fortis fut le premier à lancer ce service. Ont suivi KBC et Keytrade Bank. Ils en récoltent également les fruits. Ainsi, KBC a approuvé près de 60% de crédits habitation (soit +23% par rapport à 2016).
La carte d'identité
À quoi ressemble le preneur de crédit en ligne ? Les résultats d’Hello Home ! ont permis d’établir le profil du client moyen :
- Un homme avec un diplôme d’études supérieures
- Entre 35 et 54 ans
- N’est pas un adepte du shopping bancaire, la comparaison et la présentation des propositions dans différentes banques (88% des sondés)
- Emprunte pour un montant plus élevé pour l’achat d’une maison (en moyenne 191.716 euros contre 157.600 euros via la voie traditionnelle)
Tout le monde n’est pas encore conquis
Toutefois, l’enquête montre que de nombreuses personnes doivent encore être convaincues. Le manque de contacts personnels, en face à face, semble un argument important pour les sceptiques. Et lorsqu’il s’agit de mettre en place un crédit personnalisé, nombreux sont ceux qui ne sont pas enclins à utiliser leur PC ou leur smartphone.
Source : De Tijd