Votre séjour fait davantage penser à un palais des glaces qu’à un décor de fête enchanteur ? Avec ces cinq conseils, créez rapidement une atmosphère conviviale. Et tenez -vous prêt pour la fin de l’année !
1. Choisissez les teintes les chaudes dans la gamme des couleurs chaudes
En cette période de froid, mettez des accents chaleureux dans votre intérieur. “Tout est devenu si terne et sans relief à l’extérieur, qu’il faut bien compenser à l’intérieur avec des teintes chaudes”, explique Dario Medaer de Idee-m Interieurarchitecten. Faites-le facilement avec des accessoires hivernaux qui vous réchauffent aussi comme un tapis, des coussins, des plaids, des bougies …
“Les teintes chaudes se situent entre le rouge violet et le jaune orange. Les couleurs froides vont du jaune vert au bleu violet. Choisissez les teintes les plus chaudes des couleurs chaudes. Laissez de côté le violet et le jaune en hiver.”
Dario donne trois conseils pour mettre de la couleur dans votre intérieur :
- “Prévoyez suffisamment de formes dans l’éclairage artificiel.”
- “Utilisez uniquement les teintes les plus chaudes des couleurs chaudes pour créer une atmosphère.”
- “Laissez-vous inspirer par les couleurs hivernales tendance de 2018, comme le rouge, le bordeaux, l’or et les teintes de gris foncé.” (Regardez aussi la palette chromatique d’Idee-m Interieurarchitecten ci-contre, réd.)
2. Diffusez aussi d’agréables odeurs
Les odeurs contribuent aussi à créer une ambiance agréable. Cuisez avec votre famille des spéculoos ou ces biscuits que vous avez toujours eu envie de faire. D’agréables senteurs se diffusent dans votre cuisine et votre séjour. Vous n’êtes réellement pas un cordon-bleu ? Il existe des bâtons spéciaux qui répandent une odeur d’épice dans la maison.
3. Invitez littéralement la chaleur dans votre maison
Créez une ambiance agréable et allumez votre poêle ou foyer. Vous n’en avez pas ? Prévoyez une chaude couverture pour chacun et pelotonnez-vous tous ensemble dans le fauteuil. Placez aussi des bougies sur la table et les armoires et baissez l’intensité lumineuse dans la pièce. Vous créez ainsi instantanément une ambiance chaleureuse en cette période froide et plus sombre.
4. Placez des meubles supplémentaires
En hiver, vous pouvez sans crainte ajouter quelques meubles dans votre séjour. Comme des tables d’appoint ou des poufs. Ils seront utiles pendant les jours de fête pour déposer les différentes bouchées et verres destinés à vos invités. Ils ne surchargent pas la pièce mais créent aussi une atmosphère plus conviviale.
5. Osez mettre le nez dehors
Pourquoi ne pas organiser un barbecue hivernal ? Installez des chauffe-terrasse et braséros sur votre terrasse couverte. Prévoyez des couvertures pour les plus frileux et réchauffez-vous avec une soupe hivernale, un bon vin chaud ou un délicieux chocolat chaud. Votre maison aura des airs de marché de Noël. N’est-il pas plaisant de profiter avec vos familles et amis de cette convivialité hivernale ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.