Aurons-nous encore besoin, dans 20 ou 30 ans, de notre propre voiture ? Qu’adviendra-t-il alors de nos garages et autres carports ? « Nous sommes à un tournant en termes de mobilité, le plus important depuis le moment où la voiture a remplacé la charrette et le cheval » explique Tim De Ceunynck du Vias Institute. « Vous le remarquerez tôt ou tard dans nos villes et dans nos maisons. »
Tim De Ceunynck est chercheur au Vias Institute, anciennement Institut Belge pour la Sécurité Routière. Le Vias Institute ne se concentre pas seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur la sécurité sociétale et la mobilité durable en général.
Notre système de mobilité est en pleine mutation. Cela a également d’énormes conséquences sur l’aménagement du territoire et sur l’urbanisme. Les défis des prochaines décennies sont nombreux. Heureusement, nous avons l’opportunité de nous y préparer, nos et nos habitations.
La voiture ne sera plus devant notre porte
Cela fait un certain temps que les voitures autonomes ne sont plus de la science-fiction. Les plus grandes entreprises au monde investissent actuellement des milliards d’euros dans le développement et l’optimisation des technologies. La question n’est plus de savoir si nous roulerons un jour dans des voitures autonomes, mais bien quand.
Achèterons-nous prochainement tous des voitures autonomes ? Probablement pas. Car acheter une voiture pour la posséder est, aujourd’hui, extrêmement cher. D’autant que 95% du temps, cette voiture sera immobile. Toutefois, nous y restons attachés, car elle nous offre une liberté énorme. Mais une voiture autonome ne devra pas forcément se trouver devant notre porte. Vous n’aurez qu’à appeler cette voiture autonome à l’aide de votre smartphone.
Vous n’aurez donc plus besoin de posséder une voiture pour en avoir une toujours à disposition. La voiture deviendra plus un service sur commande et sur mesure : pour les voyages d’affaires, vous opterez pour un bureau mobile tandis que les sorties en famille se feront avec un modèle plus spacieux, voire même avec une version plus luxueuse.
Une politique claire en aménagement est nécessaire
Dans l’avenir, avec la voiture autonome, il sera plus facile et moins coûteux de se déplacer. Mais les lois économiques sont claires : plus le prix est bas, plus la consommation est élevée. A cela s’ajouteront les trajets à vide et les utilisations supplémentaires par des personnes qui, aujourd’hui, ne peuvent pas conduire de voiture.
Sans aucune mesure directive, nous allons droit vers de nouveaux embouteillages. La mobilité devenant aussi accessible et facile, ce ne sera plus un problème de vivre et de travailler dans des endroits relativement éloignés. Avec les conséquences que l’on imagine pour nos métropoles et les espaces verts existants. En bref, un véhicule ne transportant qu’un passager reste une manière inefficace d’utiliser l’espace, même s’il doit rouler seul. Un embouteillage de voitures électriques reste un embouteillage.
Une politique territoriale réfléchie est nécessaire pour que nos villes restent des pôles de croissance tout en préservant quelques espaces ouverts. L’accent sera mis sur des modes de mobilité partagée (navettes autonomes, autobus, trains, etc.), mais aussi sur les modes actifs (vélos, piétons, etc.) qui seront nécessaires et continueront à l’être.
Votre maison : faites dès aujourd’hui les bons choix
Le passage de la possession automobile à la mobilité comme service possède également un impact majeur sur notre patrimoine immobilier. Ce sera, en effet, un moyen de résoudre l’énorme besoin de places de parking. D’abord parce qu’il y aura moins de voitures, mais aussi parce qu’elles seront continuellement utilisées.
Tant les parkings publics que les garages, carports et autres allées de maison perdent, en partie, leur fonction. Cela ouvre de nombreuses opportunités pour les architectes et les entrepreneurs. En particulier dans les villes où l’espace est plus rare. Cette espace ‘récupéré’ offre d’énormes possibilités.
Comment transformer des espaces dédiés à l’automobile en espaces pour des personnes ? Le mot-clé est ici adaptabilité. Posez-vous la question de savoir à quoi pourra être utilisé l’espace actuellement dédié à la voiture. Et comment vous pouvez facilement l’adapter. Quelques exemples concrets :
- Isoler dès aujourd’hui les murs extérieurs de votre garage.
- Prévoir les réseaux électriques pour l’éclairage et les prises de courant. C’est d’autant plus vrai avec l’émergence des voitures électriques.
- Rassembler compteurs et techniques en un seul endroit afin de pouvoir tout adapter facilement par la suite. Mieux encore : rassembler tout dans une salle technique indépendante.
Les promoteurs immobiliers devraient également réfléchir à la future destination des parkings en sous-sol et des parkings. Il est fortement recommandé d’en tenir compte dans les projets dès maintenant.