Vous avez des taches grisâtres sur votre façade ? Pas de panique. Ce sont probablement des efflorescences de plâtre. Elles partiront peut-être d’elles-mêmes, mais il existe aussi des traitements. Comment les appliquer ?
‘Gypsisation’
Les surfaces grisâtres sur votre façade sont un dépôt salin qui apparaît inopinément sur votre mur, quelques mois, voire quelques années, après la maçonnerie. Cette efflorescence vient essentiellement du gypse. D’où le néologisme ‘gypsisation’.
Efflorescence rapide et tardive
Il existe deux sortes d’efflorescence : rapide et tardive. La première apparaît quasiment immédiatement après l’exécution de la maçonnerie. Elle est très soluble et disparaît avec les premières pluies.
La tardive n’apparaît que quelques mois, voire quelques années, après la maçonnerie. Elle se compose de cristaux de gypse et forme une couche grisâtre sure votre façade. Elle ne se dissout pas dans l’eau et est plus difficile à enlever. Elle devient de plus en plus visible avec le temps.
Attention : ne maçonnez pas quand il pleut et couvrez toujours la maçonnerie fraîche pour éviter l’efflorescence.
Les façades orientées ouest et sud-ouest
Cette apparition se fait principalement sur les parties de la maçonnerie exposées à la pluie et au soleil. Les façades orientées ouest et sud-ouest. Protégez-les des intempéries, par exemple, en installant des lanterneaux de toits plus grands.
Le coupable : la brique ou le mortier ?
Les efflorescences de gypse sont formées par des sels hydrosolubles dans l’humidité du bâtiment. Après la maçonnerie, ceux-ci sont tirés vers la surface. L’eau s’évapore et le sel reste à l’arrière, formant une surface grisâtre.
Le mortier et le type de briques jouent ici un rôle important. Les deux matériaux peuvent, en effet, contenir du gypse qui cristallisera en surface :
- Le mortier : il contient souvent des additifs tels que du gypse. Celui-ci a un impact majeur sur le processus de cristallisation. Cela facilite l’efflorescence en surface de la maçonnerie.
- Les brique : Elles peuvent contenir du gypse non hydraté qui se répand lentement vers la surface. La quantité de gypse émergeant et la vitesse de réaction dépendent de la porosité et de la structure des briques. Dans le cas d’une brique à faible absorption d’eau initiale, le transfert à travers la brique est plus difficile que dans une brique artisanale avec une absorption d’eau initiale plus normale
Les méthodes de nettoyage
La tache ne part pas toute seule ? Pour choisir la bonne méthode de nettoyage, déterminez s’il s’agit seulement de gypse ou d’autres substances. Avant d’appliquer certaines techniques, il peut être conseillé de réaliser un test afin de déterminer l’effet du traitement.
L’efflorescence ne se compose que de plâtre ? Enlevez-en le plus possible avec une brosse dure. Si cela ne suffit pas, vous pouvez opter pour un nettoyage chimique ou mécanique. Ce dernier n’est possible qu’avec une brique colorée dans la masse. Si cela ne fonctionne pas, vous opterez pour un nettoyage chimique. Là, vous aurez le choix entre une solution alcaline ou acide.
D’autres substances sont présentes ? Nettoyez la surface d’abord avec une solution acide puis une solution alcaline ou inversement.
Tenez compte de ces conseils :
- Avant et après le nettoyage : humidifiez suffisamment la maçonnerie pour empêcher le produit de pénétrer en profondeur.
- Avant le nettoyage : protégez tous les éléments sensibles comme la peinture et les appuis de fenêtre et prenez les mesures de sécurité nécessaires.
- Après le nettoyage : appliquez éventuellement un traitement de surface imperméable à l’eau. Celui-ci rend la maçonnerie moins humide et réduit les risques de nouvelles efflorescences.