Nettoyer votre salle de bains n'est souvent pas la tâche la plus agréable. Facilitez-vous la tâche en choisissant les bons meubles de salle de bains. Notre experte, Ingrid Nelissen, architecte d’intérieur chez In-Lijn, vous livre ses 6 meilleurs conseils.
Conseil 1 : optez pour une toilette suspendue
« Nous optons toujours pour un système suspendu », explique Ingrid Nelissen. « C’est beaucoup plus pratique et ergonomique qu’une toilette posée au sol, cette dernière ayant une connexion avec le sol. Vous pouvez aussi mieux utiliser l’espace au-dessus du système suspendu. Ce n’est pas seulement esthétique puisque vous pourrez y installer un espace de rangement très fonctionnel. Le papier toilette, par exemple, mais aussi les produits de nettoyage peuvent être gardés hors vue. »
Conseil 2 : libérez votre sol
Ingrid : « Mettez le moins de choses possible au sol. Non seulement, cela demande le double de travail si vous devez tout soulever quand vous avez, mais vous devrez aussi tout replacer. Cela crée aussi une atmosphère de sérénité dans la salle de bains. Vissez le goupillon dans le mur, ne mettez pas de tapis de bain et placez votre poubelle dans un placard. »
Conseil 3 : limitez les joints (d'étanchéité)
Rien n’est plus lad que des joints sales dans la douche ou au bord d’une baignoire. « Cela peut être évité autant que possible en travaillant de manière transparente. Vous trouverez de magnifiques panneaux en céramique et en plastique pour recouvrir le mur de douche. Ces plaques existent de 1 à 3 mètres. Faites-les découper à la taille de votre douche pour éviter tout joint du sol au plafond. »
Conseil 4 : envisagez une baignoire autoportante
Ingrid travaille souvent avec des baignoires indépendantes. « Vous en avez dans toutes les gammes de prix et dans différentes versions. Leur grand avantage est que votre baignoire, de l’intérieur ou de l’extérieur, est identique. Un chiffon humide suffit à les garder propres. Ces baignoires se tiennent juste sur le sol. Vous évitez ainsi une structure gênante. Et vous limitez la surface de carrelage et de joints. »
Conseil 5 : insérez vos robinets
Dans une salle de bains moderne, vous trouverez souvent des éviers et autres lavabos sans joints. « Pour libérer votre tablette, mieux vaut intégrer le robinet au mur. Vous éviterez ainsi les ronds disgracieux autour des robinets. »
Conseil 6 : créez une niche pour ranger vos produits
Gel douche, shampoing, gommages, … Il y a généralement plusieurs produits dans votre douche ou autour de votre baignoire. « Nous recommandons de créer une niche dans la douche. Vous produits pourront y être regroupés et ne laisseront aucune marque sur votre sol de douche. Vous pouvez aussi fixer une belle étagère au-dessus de votre baignoire. »