Le placement des fenêtres est un travail de précision et les nombreuses questions de nos lecteurs démontrent que tout ne se passe pas toujours bien, tant dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation. Gert Van Bouwel, spécialiste du grutage et souvent en première ligne lors d’un placement, nous partage conseils et expériences. « Si vous passez avec une brouette, notre grue passera aussi ! »
1. Humain ou machine ?
Une fenêtre se place en deux phases. Le profil, limité en poids, est fixé manuellement dans les murs. Le verre est une autre paire de manches. « Cela se fait presque toujours à l’aide d’une grue » explique Gert Van Bouwel. « Une surface vitrée de 4 m² pèse rapidement 100 kg, sans forcément parler de triple vitrage. La possibilité d’insérer manuellement une fenêtre de ce genre sans fissures est très faible. »
2. Quid de la rue
Différents scénarii sont possibles si les nouvelles fenêtres sont destinées à une maison de rangée. « Si nous ne devons remplacer que les fenêtres avant, le camion-grue ou une mini-grue sur le trottoir suffisent. Le placement est à l’arrière de la maison ? Le camion-grue ou la grue télescopique seront plus appropriés, et ce, d’autant si la maison est haute. Avec celle-ci, nous pouvons faire passer tout le matériel. Comptez toutefois 1.000 euros supplémentaires.
3. Et si cela ne passe pas ?
Gert Van Bouwel est bien conscient que les grues avec le bras le plus long ne constituent pas toujours la meilleure solution. « Nous devons alors trouver des solutions alternatives. Nous pouvons peut-être glisser une grue plus petite le long du garage ? À moins que nous la placions dans la pièce elle-même ? »
Cette dernière solution n’est possible que dans les maisons vides, ayant suffisamment d’espace, et dont sol et sous-sol sont suffisamment solides. « Après tout, nous faisons entrer une machine pesant 3 à 4 tonnes dans votre maison, sans compter la fenêtre avoisinant les 100 kg. C’est votre architecte ou un bureau d’études qui détermineront si votre cave doit être soutenue. Cela implique des coûts supplémentaires dont il faudra tenir compte. »
La stabilité est également importante dans les appartements. « Le bâtiment est généralement facilement accessible, mais des caves peuvent se trouver sous le jardin. Vous ne pouvez donc pas y installer un camion-grue, voire même une mini-grue. Ici aussi, on pensera à placer des étançons. »
4. La grue peut-elle malgré tout entrer ?
« Un mètre. Vous n’avez pas besoin d‘un couloir plus large pour installer une petite grue dans votre maison ou dans votre jardin. Notre principe de base : si vous pouvez entrer avec votre brouette, notre grue passera aussi. Et si ce n’était pas le cas, il y a des solutions créatives pour tout. »
5. Dois-je demander un permis ?
« Une autorisation de la commune est nécessaire pour libérer des places de stationnement ou pour bloquer une partie de la rue. Informez-vous à temps auprès de la société de placement » recommande Gert Van Bouwel.
6. Êtes-vous assuré pour couvrir d’éventuels dégâts ?
Une fenêtre qui tombe… Une grue qui endommage votre maison… Qu’en est-il des assurances ? Les entreprises de construction ayant pignon sur rue sont généralement bien assurées. Si l’entrepreneur est responsable des dommages éventuels, vous êtes, en principe, en sécurité.
Mais que faire en cas de doute ? L’assurance TRC fournira alors la couverture nécessaire. Celle-ci offre une garantie contre les dégâts matériels et couvrez la responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à des tiers. En tant que maître d’œuvre, il est malin de souscrire une police TRC, même si votre entrepreneur détient cette assurance. Votre assurance incendie ou familiale ne suffit pas.
7. Que coûte ce genre de grue ?
« Les grues tournantes, sur chenilles ou en forme d’araignée, peuvent être louées de 150 à 300 euros par jour, selon le modèle. À l’autre bout de la chaîne se trouvent les grues télescopiques. Elles reviennent à 1.000 euros et plus par jour. Toutefois, elles restent la solution la moins chère et la plus pratique pour des placements difficiles. Vous gagnerez en outre pas mal de temps’ conclut Gert Van Bouwel.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Découvrez les modèles OOVALON et LUNEOO-S de BLANCO : des designs emblématiques pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.