Vous parlez d’un défi : comment profiter de la lumière du soleil dans une maison de rangée orientée au nord ? Les architectes de Raamwerk ont trouvé une solution géniale.
Raamwerk, collectif d’architectes, de spécialistes en urbanisme et scénographes, a récemment remporté le prix Belgian Building Award au titre de Rookie of the year. Les architectes Gijs De Cock, Freek Dendooven et Jon D’Haenens jouent avec la lumière et l’espace. Dans cette maison de Sint-Amandsberg, ils montrent ce qu’ils ont à offrir.
La maison était, auparavant, une unifamiliale avec cabinet de médecin. Il s’agissait d’une série de pièces séparées et interconnectées sans accès au jardin. La demande des nouveaux résidents ? En faire une maison de famille contemporaine avec beaucoup de lumière et une vue directe sur le jardin.
Ensemble, mais indépendants
Les architectes ont opté pour des petites pièces, reliées entre elles par des passages sans porte. En d’autres termes, on y vit ensemble, mais de manière indépendante. La cuisine, le salon et la salle à manger se fondent l’un dans l’autre alors que chaque pièce conserve sa propre individualité.
Passage étroit
Dans ce projet de rénovation, l’arrière de la maison est orienté vers le nord. Raison pour laquelle les architectes ont intégré un pavillon dans la maison. Ce passage étroit relie le volume principal avec la dépendance. La lumière du jour tombe en abondance et vous regardez directement vers le jardin depuis le bâtiment principal, le tout à travers le pavillon. Le bureau, à l’étage, est également baigné de lumière grâce à une mezzanine avec un haut plafond.