Lorsque l’on met un bien immobilier en location, une des principales craintes est de ne pas voir le loyer payé en heure et temps. En Région wallonne, des mesures ont été prises pour rassurer les propriétaires…
L’idée est donc de protéger les bailleurs des mauvais payeurs. Bien évidemment, les propriétaires pourront toujours demander à leurs futurs locataires des informations classiques comme leurs nom et prénom, leur composition de ménage, leur adresse actuelle et la présentation de différentes fiches de paie. Mais ce n’est pas tout.
Des preuves !
Le propriétaire, avant de signer un bail, est en droit de demander au futur locataire de lui prouver le paiement de ses loyers actuels, et ce, sur une période de trois mois. Le message est clair pour le gouvernement wallon : il ne sera bien tôt plus possible aux habitués de non-paiement de passer d’un logement à l’autre impunément.
Des limites
Attention, le propriétaire est lui aussi soumis à certaines obligations. Il ne pourra ainsi pas refuser une personne sur base de ses origines, de l’origine de ses revenus ou montrer toute forme de discrimination. En outre, le propriétaire devra établir des baux adaptés à la situation.
Un cadre plus large
En effet, cette réforme tend à rendre la location d’un bien immobilier plus transparente. On notera ainsi l’interdiction désormais du bail oral. On soulignera aussi l’obligation de rédiger un bail et de l’enregistrer auprès des services compétents. Enfin, on notera la naissance de baux spécifiques, utilisés notamment lorsque les locataires sont des étudiants ou que la location se fait sous forme d’une colocation.
Cerise sur le gâteau, le gouvernement wallon promet une grille des loyers qui permettra aux futurs locataires de vérifier si le loyer demandé est correct ou non.
Source : RTL Info