Chauffage pour terrasse : en terrasse bien au chaud tout au long de l'année

Votre terrasse mérite bien plus de quatre mois d'attention par an. Avec le bon système de chauffage pour terrasse, profitez également de l'extérieur de votre maison le soir en été et même en hiver. À combiner avec une terrasse couverte ou un toit de terrasse. Que trouve-t-on sur le marché et quel système de chauffage permet d'avoir chaud rapidement et efficacement ?

1. Choisissez la source d'énergie

La plupart des chauffages de terrasse fonctionnent à l'électricité ou au gaz. Ces appareils produisent une chaleur constante et uniforme selon leur puissance. Mais beaucoup se laissent aussi séduire par le charme d'un feu au bois. L'intensité dépend ici de la quantité de bois. Plus vous brûlez du bois, plus vous aurez chaud. Quels sont les principaux points d'attention propres à chaque source d'énergie ?

Gaz

Vous voulez avoir chaud aussi bien sur votre terrasse que sous la pergola à l'arrière de votre maison ? Un système de chauffage au gaz paraît être une bonne idée. Ici, la bonbonne de gaz - remplie de propane ou de butane - est intégrée à l'appareil mobile. Un système de chauffage au gaz fixe, que vous montez par exemple contre votre façade, fait aussi partie des possibilités. Il se raccorde à votre conduite de gaz existante.

Les appareils au gaz chauffent l'air autour de l'appareil et sont donc plus sensibles au vent. Les modèles autonomes les plus courants ont une puissance de 7 à 15 kilowatts.

Exemples de chauffage de terrasse au gaz : parasol chauffant patio ou flame, radiant mural, parasol chauffant de table

Electricté

Les appareils de chauffage électriques se présentent sous les formes les plus variées mais sont aussi de types très divers :

  • Des éléments en quartz et en carbone envoient des ondes de chaleur (moyennes à) longues et réchauffent l'air autour de l'appareil de manière indirecte.
  • Les appareils à infrarouge et halogène ainsi que les radiants dits "golden tube" réchauffent en revanche les personnes et les objets situés à proximité, au moyen d'ondes courtes. Cette chaleur est comparable à la chaleur du soleil et le vent n'a pratiquement aucun impact.

Deux points d'attention : vous êtes moins mobile, car vous devez toujours avoir une prise de contact ou une rallonge à proximité. Et votre installation électrique doit être suffisamment puissante.

Exemples de chauffage de terrasse électrique : chauffage de patio, chauffage de parasol, appareil mural, modèle de table ou de plafond.

Bois

Quoi de plus agréable qu'un véritable feu au bois pour clore un barbecue ou une fête. Vous devez cependant disposer d'un bon stock de bois et prier pour qu'il fasse sec. La fonte et l'acier laqué sont des matériaux qui résistent à la chaleur et qui conviennent donc parfaitement pour un brasero. Soyez attentif à l'évacuation des fumées, surtout si vous possédez un feu extérieur ou un foyer à bûches. Et veillez aussi à bien maîtriser la technique d'allumage d'un feu.

Exemples de systèmes de chauffage au bois pour terrasse : foyer à bûches, feu extérieur, braseros sous forme de coupelle ou de panier.

2. Choisissez l'emplacement idéal

Vous ne profiterez pleinement de votre système de chauffage que si vous lui avez réservé la bonne place sur votre terrasse. Les appareils au gaz ne conviennent pas pour chauffer un espace (plutôt) clos car ils utilisent l'oxygène présent dans l'air pour maintenir le feu actif. À l'air, il n'est pas non plus recommandé de l'utiliser s'il fait venteux. Pareil pour les feux au bois. Si vous voulez profiter de votre feu en toute sécurité, sans perdre une demi-heure à l'allumer, optez pour cette option lorsqu'il n'y a pas de vent.

Les chauffages de terrasse électriques peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur (jardin, terrasse non couverte…) que dans des espaces fermés (couverture de terrasse avec screens, abri de jardin, pool house…). Les longues ondes sont plus efficaces dans un espace confiné, car elles réchauffent l'air. Les appareils qui émettent des ondes courtes sont mieux adaptés aux espaces ouverts. Conseil : de nombreux toits de terrasse sont pourvus d'un système de chauffage intégré.

Quelques autres conseils d'installation :

  • Choisissez la puissance de l'élément chauffant en fonction de l'endroit où vous allez le placer.
  • Installez votre appareil à l'abri d'un courant d'air.
  • Placez-le toujours sur un support stable.
  • Les braseros peuvent endommager votre pelouse ou terrasse. Préférez un modèle sur pieds ou placez-le sur une dalle ou un support en pierre.
  • Vous avez opté pour plusieurs éléments chauffants muraux ? Ne les installez pas à plus de 3 mètres les uns des autres et faites légèrement converger les zones de chaleur afin d'éviter de créer une zone froide.
  • Les chauffages à infrarouge ou halogène se placent idéalement à plus de 2 mètres de hauteur.
  • Prévoyez une distance suffisante entre l'élément chauffant et d'éventuels screens ou auvents. Renseignez-vous à ce sujet auprès d'un spécialiste dans le domaine.

3. Pensez à votre sécurité

Qu'il s'agisse de gaz, d'électricité ou de bois, tout système de chauffage de terrasse entraîne un minimum de risques. Les chauffages électriques sont en principe très sûrs. Prévoyez une capacité électrique suffisante et prévenez tout risque de court-circuit et situation dangereuse. Vous devez bien entendu surtout surveiller par exemple les boissons sur la table lorsque vous y avez placé un modèle de table.

Les systèmes de chauffage de terrasse au gaz requièrent davantage de vigilance. Ils doivent respecter des prescriptions de sécurité strictes. L'une des principales est la sécurité anti-basculement. Vous éviterez ainsi que le gaz ne s'échappe, risquant ainsi de bouter le feu si l'appareil venait à basculer ou s'il était bousculé par accident.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Promo de printemps ‘Tous les jours en vacances!’
Promo de printemps ‘Tous les jours en vacances!’

L’outdoor living est en plein boom. Que cela soit pour partager un barbecue avec des amis, prendre du temps pour soi ou se détendre au soleil : grâce aux...

L'article en entier
Protégez non seulement vous-même mais aussi votre maison du soleil !
Protégez non seulement vous-même mais aussi votre maison du soleil !

L’été et le soleil sont au rendez-vous ? Alors nous passons beaucoup de temps à l’extérieur. Et cela inclut la protection nécessaire contre les coups de...

L'article en entier
Pourquoi la construction Box est-elle la préférée ?
Pourquoi la construction Box est-elle la préférée ?

On reconnaît le Box à son design minimaliste et intemporel. Les lignes épurées s'intègrent parfaitement dans n'importe quel jardin. Ces constructions...

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher