Imitations de sol, maîtres de l'illusion

Pour chaque variante exclusive de sol en bois, béton ou pierre naturelle, il existe des alternatives moins chères et d'entretien plus aisé. Nous avons cherché pour chaque revêtement de sol traditionnel l'imitation parfaite. Vous voyez la différence ?

Revêtement de sol n° 1 : bois

En termes d'authenticité, il n'y a pas mieux que le parquet, mais oseriez-vous installer un parquet dans votre salle de bains ou sur votre terrasse ? Heureusement, les matériaux alternatifs sont légion. Le parquet céramique notamment, que vous pouvez installer n'importe où, même dans votre salle de bains ! Si vous optez pour ce matériau, ne le faites pas pour le prix car certains carrelages sont plus chers que le bois.

Le stratifié reste la solution alternative au bois la plus intéressante financièrement, mais il convient moins bien pour les pièces de passage et les pièces humides. Vous aimez vous promener pieds nus dans toute la maison ? Le liège est, grâce à ses propriétés isolantes et absorbantes acoustiques, un produit agréable dont l'aspect est assez proche de celui du bois.

Comeback du vinyle et du linoléum

Le vinyle et le linoléum sont deux outsiders qui opèrent un comeback, en guise d'alternative au bois. A l'évocation du vinyle, vous pensez directement au sol synthétique bon marché qui meublait votre kot d'étudiant ? Erreur, les récentes innovations font du vinyle actuel un produit qui mérite qu'on s'y attarde. Surtout si vous considérez le prix global et les avantages pratiques. Le linoléum, à base de jute, d'huile de lin, de poudre de bois ou de liège et de pigments, est intéressant, si vous ne jurez que par les matériaux naturels. Comme le vinyle, il existe aussi sous forme de dalles, mais il ne convient pas pour votre salle de bains.

Revêtement de sol 2 : béton

Vous êtes friand de l’aspect industriel et sobre d’un sol en béton ?  Vous n’êtes pas la/le seul(e) ! Le béton est depuis des années le type de sol préféré des amateurs d’architecture moderne. Mais ce revêtement de sol n’est pas toujours possible, certaines pièces ne s’y prêtent pas : dans des espaces exigus et difficilement accessibles, les coûts d’installation s’avèrent élevés à cause des nombreuses opérations manuelles et dans les maisons existantes, la hauteur de sol disponible est souvent trop limitée (il faut compter 10 à 12 cm). De plus, le béton présente un risque de taches et fissures.

Que diriez-vous alors de carrelages céramiques avec un motif béton. Ou de dalles en liège ou vinyle grises qui ressemblent au béton. Les joints (souvent très minces) de ces imitations forment un inconvénient que les fabricants contournent en proposant des modèles XL : les dalles en céramique de 120 x 120 cm ou les dalles en vinyle à encliqueter de 60 x 90 cm sont loin d’être une exception.

Revêtement de sol n° 3 : pierre naturelle

De la pierre bleue, du marbre ou de l'ardoise dans votre cuisine ou votre living ? Oui si vous faites abstraction du prix. Il ne faut pourtant pas importer de la pierre d'Italie ou du Vietnam. Pourquoi ne pas essayer une alternative inusable en céramique ou en vinyle ? Non seulement il vous reviendra (en général) moins cher, mais vous ne devrez pas non plus vous préoccuper des taches de graisse ni de l'entretien. Attention : pour les inconditionnels de l'authenticité, rien ne dépasse la patine du véritable produit.

Revêtement de sol n° 4 : dalles de ciment

Les dalles de ciment en de multiples couleurs, patrons et formats sont de retour. Bonne nouvelle pour l'amateur de style vintage qui ne peut s'empêcher de stresser lorsque la famille arrive au grand complet avec les enfants, car une tache est vite arrivée. Vous voulez la beauté, sans les soucis ? Les dalles à motifs en vinyle, liège ou céramique ont le même aspect graphique pour une fraction du prix du produit original. Mais ne vous méprenez pas : aucun fabricant n'est encore parvenu à imiter le bel aspect mat des véritables dalles de ciment.

Curieux de décider quel sol l'emportera pour votre projet ? Utilisez ce guide de choix proposé par Livios.be

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • COREtec® Floors à la rescousse d’un magasin de chaussures local

    Les fortes averses de l’été dernier ont causé de grosses inondations et des dégâts importants dans le magasin de chaussures pour enfants « Étoile » à...

    L'article en entier
  • COREtec® Stone collection CERATOUCH: les dalles en céramique réinventés

    CERATOUCH associe le meilleur des deux mondes : l’aspect et le toucher d’une dalle en céramique avec le confort et la facilité d’installation d’un sol de...

    L'article en entier
  • Comment créer une chambre reposante en 4 étapes

    L’endroit le plus calme de la maison ? La chambre à coucher, bien sûr. Aujourd’hui, on l’utilise aussi bien pour se détendre avec un bon bouquin ou un bon...

    L'article en entier
  • Un plancher en bois écologique et antichoc ? Découvrez le nouveau sol Lindura

    Vous aimez le charme du parquet naturel mais vous recherchez aussi un matériau antichoc ? Les sols de la toute nouvelle gamme Lindura de MEISTER vous...

    L'article en entier