Par cette rénovation, une ancienne résidence de vacances a été transformée en une ferme pleine de charme. Il ne s'agit pas d'une simple rénovation … mais plus précisément d'une reconstruction et d'une extension. L'architecte Bart Coenen vous dévoile son interprétation contemporaine de cette ferme qui semble suspendue en pleine campagne.
Il s'agit d'un condensé du récit paru dans Bien bâtir à bon budget 3, une nouvelle édition de Lannoo-At Home Publishers contenant 50 habitations originales et abordables récentes sorties de l'imagination d'architectes belges.
Le maître de l’ouvrage, une dame dans ce cas-ci, a pris contact avec Bart Coenen pour un entretien exploratoire, après quoi ils ont visité ensemble la parcelle et la ferme dont elle était propriétaire. Le but était de transformer cette ferme en une habitation agréable et pratique équipée de toutes les fonctions importantes au rez-de-chaussée. Le bureau d’architectes a surpris en proposant une interprétation contemporaine de la typologie de la ferme qui semble flotter dans le paysage naturel.
La rénovation d’une ferme n’est pas le genre de projet que votre bureau traite habituellement, il me semble.
« Ce n’est pas de cela dont il s’agit. Il ne s’agit pas d’une rénovation ordinaire mais d’une reconstruction avec extension. Quand nous avons visité le site avec la cliente pour nous faire une idée des possibilités et expliquer notre méthode de travail, j’ai directement su que je ne pouvais pas laisser passer ce projet. »
« Sur le grand terrain en pente à l’arrière, un ancien corps de ferme avait été prévu avec une vue unique sur la Nete qui serpente et marque la limite avec le splendide paysage naturel qui suit. Ses parents utilisaient l’habitation comme maison de vacances. Conformément à notre vision, nous n’avons pas adopté une approche classique du projet mais sommes partis d’une façon de penser propre à une esthétique épurée. Cela a donné lieu à une image ambiguë : à première vue, on voit une ferme avec une longue façade, mais elle surprend par son caractère flottant, sa façade ajourée et son espace intérieur ouvert. »
Quels éléments de l’habitation avez-vous volontairement conservés ?
« La typologie de la ferme est restée totalement intacte. Nous avons opté pour une construction traditionnelle propre à ce style, et avons réutilisé les pierres de façade et les tuiles d’origine après un nettoyage en profondeur. Nous avons également travaillé dans la maçonnerie d’origine et avec des joints. Nous accordons énormément d’attention au ressenti de l’espace, à la lumière et à la relation entre l’intérieur et l’environnement extérieur. Cela a conduit au positionnement qui se détache du sol avec une vue sur le paysage le long de la façade transversale ajourée. »
Toutes les fonctions de l’habitat se trouvent au rez-de-chaussée.
« L’étage comprend en effet uniquement un grenier et il y a encore un bureau sur la mezzanine. Les deux chambres à coucher et la salle de bains se trouvent dans la partie avant et plus fermée du volume, où se trouvait la ferme d’origine. Ces pièces sont en effet plus intimes et ne nécessitent pas de grandes fenêtres. La salle de bains se situe entre les chambres à coucher et est accessible par chacune d’elles. La cuisine totalement ouverte, la salle à manger et le séjour se trouvent dans l'extension à l’arrière et donnent sur le jardin et le paysage naturel. Ils bénéficient pleinement de la lumière naturelle. Le hall d’accès occupe une position centrale, entre les espaces de jour et de nuit, et fait office de charnière entre les deux zones. »
L’éclairage faisait aussi partie de votre projet ?
« C’est le cas dans tous nos projets. L’éclairage doit renforcer le langage des formes et l’architecture. Dans nos choix, nous appliquons le principe « less is more » : pas d’excès d’armatures mais des choix sélectifs dans le domaine de l’éclairage direct et indirect. La ligne de LED qui parcourt le toit en pente renforce l’espace architectural et fait office d’éclairage général. Les spots servent à mettre l’accent sur certains points. »
La durabilité était-elle un élément important ?
« L’habitation est isolée conformément aux normes actuelles, ce qui donne lieu à un niveau d’isolation thermique K relativement bas. pompe à chaleur air-eau. L’air frais est apporté par des grilles Invisivent dans les fenêtres des chambres à coucher et des espaces de vie. L’aspiration de l’air vicié est assurée par un ventilateur mécanique. En réutilisant les pierres de façade et les tuiles existantes, il fallait évacuer moins de matériaux de démolition et amener moins de matériaux de construction. »
Fiche technique de cette rénovation
- Année de construction ou de rénovation : 2014-2015
- Méthode de construction : maçonnerie traditionnelle
- Type d'habitation : 4 façades
- Superficie de la parcelle : 4160 m²
- Surface habitable : 215 m² bruts
- Matériaux enveloppe extérieure : brique de parement et tuiles
- Menuiserie extérieure et vitrage : châssis en aluminium et vitrage K 1,1
- Chauffage : pompe à chaleur air – eau
- Ventilation : type C+
- Isolation : PUR
- Niveau E : 32
- Niveau K : 47
- Coût de la construction : 450.000 euros (honoraires et TVA compris, hors achat de la parcelle et de l'habitation)
Lisez l'entièreté du reportage dans Bien bâtir à bon budget 3, une nouvelle édition de Lannoo-At Home Publishers avec 50 habitations originales et abordables récentes sorties de l'imagination d'architectes belges.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.