Le projet belge Be Reel ! a été lancé la semaine dernière. Le projet bénéficie d’une aide de plus de 8,3 millions d’euros du fonds LIFE mis en place par l’Union européenne. Celui-ci vise à stimuler les grandes rénovations résidentielles.
Be Reel ! est l’abréviation pour Belgium Renvoates for Energy Efficient Living. Le projet s’étendra de 2018 à 2024 et devrait donner un coup de pouce aux stratégies ambitieuses de rénovation à l’horizon 2050. Celles-ci fixent l’objectif d’une réduction de 75% de la consommation d’énergie et d’une augmentation de la production d’énergie renouvelable.
Be Reel ! est coordonné par l’agence flamande de l’énergie (VEA) en collaboration avec le ministère de l’Environnement, la Direction générale de l’Énergie et du Bâtiment durable (DG04), les villes de Gand, Anvers, Malines, Mouscron et La Louvière, le centre scientifique et technique pour la construction et le centre des connaissances des villes flamandes.
Redynamiser les profondes rénovations
Actuellement, seuls 2 % des foyers belges atteignent l’objectif à long terme qu’est 2050. « Flandre et Wallonie mettent tout en œuvre pour rendre leurs maisons obsolètes plus efficaces sur le plan énergétique, mais le processus est lent » explique Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie. « Je compte sur des projets comme Be Reel ! pour accélérer la transition vers un parc de logements à faibles émissions de carbone et à haut rendement énergétique. »
Besoin de stratégies en rénovation
« Avec ce projet, nous nous sommes fortement engagés dans le développement et la croissance des réseaux d’apprentissage en termes de rénovations majeures » entend-on chez Be Reel !. « C’est ainsi que nous voulons accroître les connaissances et la capacité des candidats à la rénovation, des professionnels de la construction et des consultants. Be Reel ! constitue l’épine dorsale des stratégies de rénovation. »