Le transport de l’énergie a un coût. Jusqu’à présent, celui-ci était établi secteur par secteur. En le mutualisant sur l’ensemble du territoire wallon, la CWaPE entend permettre à tous les Wallons de payer leur énergie au même tarif.
L’idée est de lisser les prix sur une plus grande superficie. Ainsi, que vous viviez au cœur d’une grande ville ou, au contraire, en rase campagne, le coût du transport de votre énergie jusqu’à votre habitation sera le même. Une mesure qui interviendra au premier janvier 2019.
Vases communicants
Bien évidemment, cela ne va pas faire que des heureux. En effet, si certains auront la chance de payer leur électricité et leur gaz un peu moins cher, d’autres verront la note s’alourdir. Ainsi, un habitant d’Andenne pourrait voir sa facture annuelle s’alléger de 19 euros tandis que celui de Chimay verra la sienne s’alourdir de 15 euros. En cause ? Des fournisseurs différents qui pratiquaient des tarifs diamétralement opposés.
Uniformisation
Cela prendra évidemment des années, mais la CWaPE espère que tous les territoires wallons seront soumis aux mêmes tarifs d’ici 2024, et ce, dans tous les domaines de fourniture d’énergie. Il est vrai que les disparités pouvaient être importantes. Ainsi, un habitant de Mouscron payait, en moyenne, 198 euros par an pour le transport de l’électricité alors que le même habitant, en habitant à Eupen, en payait 341 euros. La raison ? Les difficultés rencontrées sur le terrain pour atteindre le client.
Plus d’égalité
L’idée est d’insuffler plus d’égalité entre les Wallons. Il est vrai que le coût du transport de l’énergie représente plus de 38% de la facture énergétique. Les disparités ont donc un impact important sur le pouvoir d’achat des Wallons en fonction de l’endroit où ils vivent.
En outre, au vu des coûts de transport, on verra que l’impact sur le coût du gaz sera beaucoup plus important que sur celui de l’électricité. Il ne reste plus à la CWaPE qu’à uniformiser, sur le terrain, tous ces coûts de distribution.
Source : La Dernière Heure