Dans le "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est au tour de Bert Stals de Bree.
Bert Stals a été choisi par Sophie Loots d'Architectenburo Loots3 pour venir à sa suite.
1. Construction ou rénovation ?
En construction à neuf, il est facile de commencer à partir d'une page blanche, avec comme point de départ uniquement les prescriptions, le budget de construction et les exigences du propriétaire. En rénovation, c'est souvent plus difficile parce que les propriétaires pensent surtout aux espaces qu'ils veulent changer, adapter, rénover, etc. Alors qu'il vaut mieux commencer par une bonne base avant d'étendre ou de rénover en surface. Réaménager quelques pièces n'a en principe pas beaucoup de sens si le sol, les murs et les toitures ne sont pas isolés, la menuiserie est en mauvais état et les techniques sont obsolètes.
Rénover est un tout autre défi, mais pas moins fascinant. En principe, vous êtes confronté à davantage de restrictions et de conditions annexes qui vont déterminer ce vers quoi vous pouvez et voulez aller. Des imprévus et des coûts supplémentaires ne sont par conséquent jamais exclus. L'avantage de la rénovation tient au fait que vous pouvez en principe planifier et organiser l'ensemble des travaux par étapes, tout en gardant un toit au-dessus de votre tête.
2. Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet de votre bureau en est un bon exemple ?
Un projet doit satisfaire les exigences du maître d'ouvrage, mais doit aussi révéler la créativité de l'architecte. Il faut concilier les souhaits du client aux restrictions imposées par la parcelle, les prescriptions, le budget de construction, etc. Une habitation doit pouvoir servir à ce pour quoi elle a été conçue et bâtie. Il faut parfois être capable de sortir des sentiers battus, sinon l'architecture sera sans grande surprise. Un beau projet peut s'avérer un désastre à l'exécution si des matériaux de qualité n'ont pas été choisis et si les détails n'ont pas été étudiés méticuleusement.
Cela ne se limite pas à choisir la couleur de la brique de façade. La tâche de l'architecte ne s'arrête donc pas au plan. Dans le projet TB à Genk, nous avons commencé par chercher la façon d'organiser de manière optimale le plan de sol. Pour chaque fonction, la surface nécessaire a été prévue sans gaspiller le moindre mètre carré. Toute la structure de l'habitation s'articule autour d'un noyau central. Les fonctions y sont organisées autour de celui-ci, en tenant compte de l'orientation de la parcelle.
Cela a permis de créer un volume compact qui s'exprime massivement au travers de la brique rouge profond de la façade en maçonnerie collée. Les dimensions et positions différentes des fenêtres dans la façade déterminent les lignes de vue, perspectives et ambiances à l'intérieur. Lumières et vues sont privilégiées précisément aux endroits où elles sont nécessaires.
Au niveau de la couleur et des matériaux, on a joué à l'extérieur avec une brique de parement rouge, des châssis noirs, des seuils en granit noir et une rive de toiture en anthrazinc. À l’intérieur, les panneaux en béton préfabriqué ont été laissés apparents. Seuls les murs ont été plafonnés. Les portes et fenêtres sont blanches à l'intérieur, pour ne pas accrocher inutilement le regard. La palette des couleurs et matériaux est pour le reste limitée aux blanc, gris, noir et bois stratifié. De cette manière, l'atmosphère est paisible et quelques petits détails complètent l'habillage des pièces.
3. Comment les bâtisseurs ou rénovateurs peuvent-ils réduire les coûts ?
Une bonne base au niveau exécution est importante, mais cela commence aussi par un bon projet. Chaque mètre carré qui doit être construit coûte de l'argent. Un bon équilibre entre les différents espaces et les surfaces utiles peuvent déjà représenter une énorme différence de budget. Une maison unifamiliale indépendante n'a pas toujours besoin d'une cave et d'un grenier, juste parce que c'est traditionnellement le cas. Une chambre à coucher ne doit pas avoir les dimensions d'une salle de bal et certaines fonctions peuvent parfaitement tenir sur une surface limitée.
Et le contenu de ces mètres carrés est important aussi. Le choix de matériaux particuliers représente une grande part du budget et les parts que vous pouvez économiser, sans concession sur la qualité exigée, représentent aussi une grande différence de budget. Des briques de parement de 7 cm de largeur au lieu de 10 cm sont plus minces, coûtent moins, mais sont tout aussi valables au niveau de la construction, de la stabilité et de l'esthétique.
4. Quelles erreurs les bâtisseurs doivent-ils à tout prix éviter ?
Les normes et législation relatives à l'isolation, la ventilation, l'étanchéité à l'air, etc. obligent les maîtres d'ouvrage (et architectes !) à consacrer chaque année de plus en plus d'attention à l'exécution des travaux. Une habitation dont l'enveloppe de construction satisfait juste les exigences minimales, mais qui affiche ensuite un ‘bon’ score, parce qu'elle est équipée de gadgets techniques, n'est en principe pas un bon point de départ. La base de l'habitation, la construction et la structure de l'isolation, la compacité et l'orientation sont les points cruciaux du projet, des éléments que vous ne pourrez plus modifier par la suite.
Au niveau des techniques, vous pourrez toujours ajouter des éléments par la suite, mais ceux-ci n'ont de loin pas la même durée de vie que les matériaux de gros œuvre. Sur papier, il est tout à fait possible de créer une habitation ‘passive’ même si elle est mal isolée, mais en réalité ces chiffres ne veulent rien dire. Une bonne base est donc tout.
5. Si vous deviez donner un seul conseil aux bâtisseurs et rénovateurs, quel serait-il ?
Les maîtres d'ouvrage ne doivent pas voir un architecte comme un mal nécessaire que leur imposent les autorités publiques. La collaboration dépasse le simple fait de ‘dessiner un plan’, elle implique un certain degré de confiance. Être ouvert aux idées non conventionnelles peut représenter une grande plus-value pour le projet. Un budget restreint ne peut par conséquent être un frein au choix ni au souci du détail porté à l'architecture. Vous pouvez parfaitement imaginer une habitation exceptionnelle sur mesure avec une ambiance unique pour le même budget.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.