Selon une étude d’Immoweb, seule une petite minorité des contrats de bail sont en ordre avec la dernière législation. Le site immobilier lance désormais son propre service avec lequel propriétaires et agents immobiliers peuvent rédiger de manière digitale leurs contrats de bail.
Avec ImmowebDocs, Immoweb souhaite répondre aux deux besoins du marché. “Certains propriétaires veulent surtout se protéger contre les litiges juridiques, tandis que les agents immobiliers et les locataires veulent conclure le contrat le plus efficacement possible” déclare Valentin Cogels, CEO d’Immoweb.
Conforme sur le plan juridique
Les contrats de bail ne respectent pas forcément la dernière législation. “Dans une enquête récente, nos conseillers juridiques ont analysé quinze contrats de bail et il en ressort qu’un seul d’entre eux répondait effectivement aux exigences légales”, affirme Gregory Noirfalise, project manager d’ImmowebDocs.
Sur la plateforme digitale, vous pouvez rédiger et gérer des contrats de bail type sur base de modèles élaborés par nos conseillers juridiques. Les conventions sont certifiées 100 % conformes d’un point de vue juridique.
20 minutes
La rédaction manuelle d’un contrat peut souvent prendre du temps. En moyenne, cela dure 2h30. À l’aide d’une plateforme telle que ImmowebDocs, le bailleur peut rédiger un contrat en seulement 20 minutes. Il suffit aux locataires de relire la convention et de la compléter avec des informations importantes comme leurs données bancaires ou d’assurance.
Modèles de contrats
Pas envie de rédiger un contrat ? Utilisez les modèles de contrats gratuits de Livios. Outre un contrat de bail, vous y retrouverez également de nombreux autres documents standards. Du contrat d’architecte jusqu’au formulaire pour un permis de bâtir.