Durant un week-end, les Liégeois ont vu leur ville survolée par un drôle de coucou. En fait, il s’agissait d’un petit avion équipé d’une caméra infrarouge permettant une image thermographique des toits de la ville.
Une image vaut bien mieux que de nombreux discours. C’est du moins l’idée de la Ville de Liège qui a décidé de montrer les déperditions de chaleur que subissent les citoyens de la cité ardente. On le sait : l’isolation des toitures est le vilain dossier de la Région wallonne alors que l’on peut réduire jusqu’à 30% sa consommation d’énergie si l’on isole correctement sa toiture.
Ne soyons plus les mauvais élèves
Rappelons qu’isoler sa maison – et en particulier son toit – est une dépense qui, hors toute prime, est pour le moins rentable. Pourtant, si l’on en croit une étude McKinsey, il faut 72% d’énergie en plus pour chauffer une maison belge que son équivalent européen. Il est vrai que si l’on cible la Wallonie, trois quarts des logements datent d’avant 1985 et que l’isolation n’est pas réellement leur fort. En d’autres termes, nous visons dans une région en sous-équipement. Pire : certains pensent avoir fait ce qu’il fallait, mais il suffit de savoir que si 80% des habitations sont équipées de double vitrage, seules 10% possèdent du double vitrage efficace. 1% seulement dispose de triple vitrage. Le défi est donc de taille. Les toits ? Presque un toit sur deux n’est pas isolé. Rappelons que près de 30% des pertes d’énergie se font par le toit !
Une prime énergie pour son toit
Il est donc primordial de se lancer dans l’isolation des toits. Et pour cela, la Wallonie a décidé de mettre le paquet en proposant une prime énergie ciblée sur les rénovations de toits. Première bonne nouvelle, elle est cumulable avec la prime rénovation. Pour obtenir cette prime, quelques conditions. Vous devez ainsi être plein propriétaire majeur d’un bien étant occupé depuis au moins vingt ans. Vous devez aussi vous-même habiter le bien depuis au moins cinq ans. Enfin, les revenus imposables de votre ménage ne doivent pas dépasser 93.000 euros. Vous répondez à toutes ces conditions : vous auriez tort de ne pas vous lancer.
Plus savoir des primes ? Lisez aussi : rénover de manière abordable en trois étapes
En fonction des revenus
La prime est de 15 euros au mètre carré. Sauf que, en fonction de vos revenus et de plafonds divers, vous pouvez multiplier cette prime par un et demi, deux voire trois. Certes, la prime est calculée sur une superficie maximale de 150 m², mais cela vous permet malgré tout, dans les meilleures conditions, d’obtenir une prime de 2.250 euros. Ah oui, vous devez faire appel à un entrepreneur. Si vous effectuez l’isolation vous-même, la prime redescend à 900 euros. Enfin, vous devez utiliser une isolation possédant un coefficient d’isolation égal ou supérieur à 4,5.
Quelle épaisseur d'isolant faut-il prévoir ? Lisez cet article.
Des financements ?
Sachez aussi que si, malgré la prime, vous n’avez pas le budget pour effectuer l’isolation de votre toit, vous pourrez faire appel à des prêts à 0% sous forme des Rénopack et autres Ecopack. Mais là, il est préférable de se renseigner auprès des autorités wallonnes.
Source : Le Soir

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?