C’est le défi du gouvernement wallon : dégonfler la bulle des certificats verts sans grever le budget des ménages wallons. Et une solution pourrait venir des banques…
L’équation est simple, même si elle est douloureuse. Les certificats verts représentent une bulle de 800 millions d’euros. Le paiement, pour les 15 ans à venir, des certificats pour les propriétaires de panneaux représente environ 853 millions d’euros. Des bulles à dégonfler sans prélever de nouvelles taxes, forcément impopulaires.
Un prêt plutôt qu’une taxe
Le gouvernement wallon tarde à donner sa solution, mais en milieux bien informés, on estime que le prêt à une ou plusieurs banques permettrait de gérer au mieux la situation. On parle ainsi d’un prêt de 200 millions. Toutefois, il ne faut pas avoir fait math sup pour se rendre compte que ces 200 millions – qu’importe leur provenance – ne couvriront pas une bulle de près d’un milliard et demi.
Au suivant !
200 millions, cela représente deux ans de certificats verts. La suite, soit 1,3 milliard, ce serait pour la législature suivante. Trouver une solution globale avant les élections serait, aux dires des plus pessimistes, un défi tellement impopulaire qu’aucun politique ne veut s’y perdre.
Techniquement, la solution du gouvernement wallon laisse de solides zones d’ombre, mais elle a l’avantage d’exister. L’avenir nous dira néanmoins si les ménages wallons devront ou non mettre la main à la poche.
Source : L’Avenir