C’est presque un feuilleton qui accompagne chaque législature : les primes liées aux travaux écoénergétiques et au logement vont connaître une énième réforme. En voici les grandes lignes.
Actuellement, le particulier qui décide d’entamer des travaux de rénovation dans son habitation doit entreprendre deux démarches administratives différentes pour obtenir tantôt une prime à l’énergie et tantôt une prime au logement. Mais les choses vont changer à ce niveau en 2019.
Un guichet unique
Le principe va être simple : dorénavant, le propriétaire souhaitant entamer des travaux de rénovation ne devra plus se présenter qu’à un seul guichet. Le but est clair : il faut simplifier les dossiers au maximum afin que la Région wallonne puisse, à terme, remplir les objectifs énergétiques fixés par l’Union européenne.
Plus simple ? À voir. Le propriétaire de l’habitation devra faire appel à un auditeur agréé afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser, mais aussi l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés. Il est, en effet, inconcevable de faire rénover un toit si l’auditeur se rend compte que la maison menace de s’effondrer.
Une fois ces démarches effectuées et la demande de primes introduite auprès du Service public de Wallonie. Le demandeur peut ensuite effectuer les travaux dans leur totalité ou non, en fonction de ses moyens divers et variés.
Centralisation
L’administration prendra également le rôle de centralisateur afin que les états de rénovation soient toujours tenus à jour, et ce, même en cas de changement de propriétaire. L’auditeur restera aux côtés du demandeur tout au long de la procédure jusqu’à réalisation complète des travaux. Il sera, en quelque sorte, le lien entre le propriétaire et l’administration.
Les procédures semblent donc simplifiées et le suivi devrait être efficace. Il ne reste plus qu’aux autorités wallonnes à fixer le montant des différentes primes. Il lui reste quelques mois pour ce faire.
Conseil: consultez aussi notre indicateur des primes.
Source : Vivre la Wallonie