Renson a officiellement ouvert jeudi dernier, à proximité de leur quartier général – distance aisément parcourue à vélo par notre rédacteur – son nouveau Concept Home. Le spécialiste de la ventilation, de la protection solaire et de la vie en extérieur a construit un nouveau bâtiment afin de répondre à une question récurrente : comment créer le climat intérieur parfait en gardant à l’œil les notions d’énergie et de confort ? La réponse viendra des (futurs) habitants de la maison : les innombrables données fournies par les appareils de mesure qui y sont installés.
Un labo sous forme de maison
Ce batiment est, en fait, un grand site d’essai déguisé en maison BEN (niveau E à 15) entièrement finie. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été placée près d’une route fréquentée puisque nous devrons vivre de plus en plus les uns près des autres à l’avenir. Conséquence : nous aurons plus de monde dans les villages et les centres-ville.
Renson y fait des recherches sur la manière dont nous pouvons améliorer les techniques existantes dans nos maisons. L’accès est principalement mis sur la ventilation, le chauffage et les protections solaires, mais aussi sur sa facilité d’utilisation, sur l’appréhension de l’espace et sur le lien avec l’extérieur.
Que retrouvons-nous dans ce Concept Home ?
- Trois systèmes de ventilation à la demande (utilisant des capteurs de mesure de la qualité de l’air) : en alimentation naturelle, échappement mécanique / alimentation et extraction mécanique avec récupération de chaleur / alimentation naturelle, échappement mécanique avec récupération de chaleur à l'aide d'une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage à basse température et l’eau chaude sanitaire. Ces systèmes fonctionnent séparément les uns des autres. Les résultats sont ensuite soigneusement comparés.
- Des grilles de ventilation minimalistes au-dessus des fenêtres pour permettre l’entrée d’air frais, avec isolation acoustique contre les bruits environnants.
- Une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation sont reliées. L’efficacité du système de chauffage est également à l’étude.
- Une grande attention à la lumière entrante grâce à de grandes fenêtres, des puits de lumière et un éclairage LED subtil.
- Une protection solaire automatisée dans chaque pièce de la maison avec un accent mis sur la notion d’intimité.
- Des volets nocturnes rafraîchissants intégrés à toutes les fenêtres afin d’éviter la surchauffe. Présence de moustiquaires. Celles-ci fournissent un effet rafraîchissant dans toute la maison.
- Murs coulissants entre chaque pièce pour augmenter la sensation d’espace.
Tout ce qui se passe dans la maison est surveillé à l’aide de capteurs. Beaucoup de capteurs. Toutes ces données sont regroupées dans une salle technique centrale entièrement équipée d’appareils de mesure et de serveurs. L’endroit est comparable à une salle IT. Ces résultats arriveront bien évidemment directement à Renson, mais les instituts de recherche et autres universités pourront également les utiliser à l’avenir.
Des mises à jour en live depuis l’app
La maison n’a pas encore d’occupants réels, bien que ce soit le but à terme. Les résultats des tests sont essentiellement obtenus par le biais de simulations ou par l’intermédiaire de visiteurs professionnels (architectes, installateurs, bureaux d’étude, etc.). Tout est contrôlable à l’aide d’une app sur un smartphone, notamment la lecture de la qualité du climat intérieur (température, qualité de l’air, etc.), et ce, à tout moment.