Nous avons besoin d‘établir une approche claire pour les bâtiments obsolètes en mauvais état afin de bâtir un parc immobilier plus sain. Cela ressort clairement du Healthy Homes Barometer 2018 établi par Velux. Le baromètre examine la situation des bâtiments en Europe et examine les effets du logement sur la santé des résidents.
Les banlieues européennes croissent 54% plus vite que les villes, peut-on voir dans le Healthy Homes Barometer. Une banlieue se compose de 62% de maisons unifamiliales individuelles et constitue souvent le rêve européen. Vous y avez plus d’espace qu’en ville et les maisons y sont moins chères. Mais la plupart des maisons sont vieilles et en mauvais état. Elles consomment trop d’énergie et, de plus, vous avez 33% de risques en plus d’être en mauvaise santé dans ces maisons unifamiliales que dans des bâtiments multifamiliaux.
Accélération plus élevée
En Belgique, seules 3 maisons sur 1000 font l’objet de lourdes rénovations tandis que plus de 60% des maisons de notre pays ont plus de cinquante ans. Les informations les plus récentes de la base de données européenne du bâtiment, par exemple, le prouvent. Il est avantageux de rénover de vieilles maisons unifamiliales et de les transformer en maisons multifamiliales isolées, économes en énergie, ventilées et plus lumineuses. Selon le Baromètre, c’est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé de leurs habitants.