On en parle peu, mais le radon, gaz radioactif, est à l’origine de près de deux décès par jour en Belgique. Il existe des moyens de s’en débarrasser dans sa maison. À commencer par bien ventiler celle-ci.
Le radon est donc ce gaz radioactif qui envahit nos maisons par le sol. Sans doute la première chose à faire est-elle d’empêcher le radon d’entrer dans nos maisons. Mais si le mal est fait, il existe aussi des techniques pour s’en débarrasser et retrouver un air plus sain pour vivre sereinement.
Empêcher l’intrusion
Il existe une technique à la fois simple, efficace et abordable pour empêcher le radon d’entrer dans nos maisons : il faut poser une membrane étanche à ce gaz au niveau des fondations. Et si la maison existe depuis un certain temps, il est aussi possible de placer des techniques d’extraction complémentaires qui viendront remplacer cette membrane. Bien évidemment, on pensera à colmater les fissures existantes dans les fondations existantes pour ne donner aucune chance à ce gaz mortel.
Évacuer le radon existant
Si vous faites le constat que vous avez du radon dans votre maison, il est important de s’en débarrasser. La méthode la plus efficace est la ventilation des espaces. Vous commencerez toujours par les espaces les plus bas. Ainsi, un simple ventilateur dans la cave permettant de capter le radon au niveau du soupirail pour renvoyer le gaz vers l’extérieur est suffisant. Vous passerez ensuite de la cave au rez, puis aux étages. Installer une bonne ventilation mécanique dans la maison vous permettra non seulement de vous mettre à l’abri du radon, mais aussi d’assainir l’air de votre maison de nombreuses autres substances nocives telles que les formaldéhydes.
Lisez tout ce que vous devez savoir sur la ventilation mécanique.
Plus d'infos : www.actionradon.be
Source : Metro France